Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : l`atout touareg pour libérer les otages français
Publié le mardi 5 fevrier 2013  |  LE FIGARO


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar, un groupe islamiste qui occupe le nord du Mali
Mardi 6 Novembre 201. Ouagadougou. Ansar Dine, a exhorté Bamako et les autres mouvements armés à s`engager dans un dialogue politique, à la suite des discussions avec le médiateur en chef régional, Président du Burkina Faso Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Touaregs du MNLA et Paris ont des intérêts convergents : la France pourrait servir de médiateur entre Bamako et le groupe rebelle, en échange de son aide dans la libération des otages.

Bamako

L`un s`appelle Mohammed Moussa Ag Mohammed et serait le troisième homme du groupe islamiste armé Ansar Dine (les Défenseurs de l`islam). Celui qui dirigeait les djihadistes qui ont occupé Tombouctou pendant plus de neuf mois, et qui aurait donné l`ordre de faire couper la main de présumés voleurs. L`autre se nomme Oumeïni Ould Baba Akhmed, chef des combattants du Mujao (Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest) dans la ville de Gao, jusqu`à la libération de la ville.
Les deux hommes ont été arrêtés dimanche près de la frontière algérienne. Non par l`armée malienne, ni par l`armée française, mais par le MNLA (Mouvement national de libération de l`Azawad). Du moins le groupe indépendantiste touareg le revendique-t-il. Tout comme il affirme vouloir les mener dans la ville de Kidal, où sont actuellement positionnés à la fois combattants touaregs et militaires français. Une étrange cohabitation, peut-être même une collaboration, dont les termes sont pour le moment très flous.

Des renseignements précieux pour Paris
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires