Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Issiaka Sidibé, Président de l’Assemblée Nationale : Le plus contesté de l’histoire
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le Pays
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE




Le président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, est dans de sals draps. Il est au cœur d’une contestation émanant de ses pairs qui se plaignent de sa gestion des affaires de l’hémicycle. Il s’agit notamment des passations de marchés, des conclusions des contrats ainsi que la gestion des affaires administratives et financières qui devraient être faits collectivement. Jamais un président de cette institution n’a été aussi contesté, par sa gestion, dans l’histoire au Mali.

Le jeudi 23 juin 2016, Ils ont débrayé et ont décidé de ne plus participer aux séances présidées par le président, Sidibé jusqu’à ce qu’il change de comportement. La plénière qui portait sur l’adoption des procès verbaux des séances précédentes, la délibération sur les projets de loi et les communications a été, ainsi, reportée sine die.

Très remontés contre le président Issiaka Sidibé, les élus de la nation lui reprochent une « gestion patrimoniale des affaires de l’assemblée nationale ». Pour se faire entendre, les députés (majorité-Opposition) ont boudé la séance plénière de la semaine dernière.

Selon un élu contacté par nos soins « la gouvernance du président Issiaka Sidibé est chaotique. Il fait une gestion personnelle de toutes les affaires et Il y a un déficit d’information et de communication ».



A l’en croire « les décisions sont prises sans concertation, elles ne sont ni expliquées ni argumentées ».

Même son de cloche pour le député de Yelemané, Mamadou Awa Gassama, qui affirme qu’il n’a jamais vu un piètre président de l’Assemblée Nationale comme Issiaka Sidibé. « Cela me fait plus de 22 ans d’exercice de député, je n’ai jamais vu un président de l’Assemblée aussi piètre qu’Issiaka Sidibé. Un président qui n’arrive pas à cadrer les débats. Avec Issiaka, c’est la catastrophe », a-t-il indiqué.

Soulignons que ce n’est pas la première fois que les députés bandent les muscles contre leur président.

Agmour
Commentaires