Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La résidence d’ATT : Le (vrai) quitus pour son retour
Publié le mardi 28 juin 2016  |  Le Soft
Amadou
© Autre presse
Amadou Toumani Toure
Le président déchu du mali




L’an dernier, c’est en faisant allusion au Sommet Afrique-France en préparation pour 2017 au Mali que le Gouvernement, sous les injonctions de Koulouba a initié de transformer la maison que l’ancien Président Konaré avait cédé à ATT en 1992, en tant qu’ancien chef d’Etat, en maison des hôtes. Cette mesure impopulaire du régime IBK est finalement devenue un problème à régler pour revoir ATT au bercail.

Depuis deux ans, le retour de l’homme du 26 mars 1991 est certes, sur presque toutes les lèvres.



Le mois dernier, le Président Keïta qui avait pourtant initié une procédure pour haute trahison supposée contre ATT, avait lui-même honoré son processeur. Ce qui a surtout semé l’espoir chez les amis de l’ancien Président en exil au Sénégal. Quelques semaines après, rien de concret n’a suivi les paroles du Chef de l’Etat.

Or, selon des sources bien informées, si jusqu’ici le pouvoir a du mal à concrétiser le retour d’ATT, c’est surtout dû au fait que le problème de sa résidence reste posé.

Des sources mieux renseignées avancent qu’IBK a dit avoir investi une bagatelle de 5 milliards FCFA dans la maison d’ATT pour faire d’elle une maison d’hôtes de marque du Mali. D’autres jurent que si IBK a désigné cette maison pour loger les hôtes du Mali, c’est surtout parce qu’il est hostile au retour d’ATT à Bamako pendant qu’il est aux affaires.

Après tout, qu’IBK veuille profiter du retour d’ATT pour se faire réélire en 2018 n’effraie pas les proches de l’homme qui, eux, jurent qu’ATT ne suivra que la volonté du peuple malien et il serait impensable d’envisager son retour sans sa résidence officielle située à la base militaire à l’entrée nord du centre international de conférence de Bamako. Faisant allusion à la procédure judiciaire ambigüe en son encontre, ATT est serein et reste justiciable, argumente un de ses partisans, le ton posé, qui ajoute : Il n’existe au Mali ni un juge ni une autre autorité à même de juger un homme de la taille d’ATT.

IMT

Commentaires