Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En visite a l’abattoir de Sabalibougou : Le ministre de l’Elevage pour une industrie de la viande
Publié le mardi 28 juin 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Nango DEMBELE )




En visite à l’abattoir frigorifique de Sabalibougou vendredi dernier, le ministre de l’Elevage et de la Pêche a attiré l’attention du personnel sur l’une des priorités du département : faire du Mali un pays exportateur de viande.



Après l’Abattoir frigorifique de Bamako, l’usine de fabrique d’aliment poisson du Groupe Achcar à Koulikoro, l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS) a reçu la visite du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, pour une prise de contact avec le personnel et les acteurs de la filière bétail.



Le ministre a assuré le personnel de l’accompagnement du gouvernement tout en les soulignant son ambition de faire du Mali un pays exportateur de viande. D’où la nécessité de moderniser les abattoirs. “La normalisation des abattoirs est un processus qui est en cours, mais l’ambition d’exporter de la viande à partir du Mali signifie que nous n’avons plus de choix, dans les années à venir on est obligé de mettre à la norme les infrastructures”, a-t-il prévenu.

Sans cacher sa satisfaction sur les conditions hygiéniques de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, il a invité les acteurs de la filière à plus d’engagement pour le développement du secteur de l’élevage et de la pêche au Mali.

Le directeur de l’AFS, Dr. Mamadou Ouattara, a souligné les difficultés auxquelles fait face sa structure. Il s’agit du manque de l’eau potable, la vétusté du matériel de travail, l’abattage clandestin qui engendre un manque à gagner, le transport de la viande. S’y ajoutent le problème du titre foncier de l’Abattoir qui n’est toujours pas acquis, le mauvais état de la route d’accès.

Le ministre a pris note des préoccupations et promis de tout mettre en œuvre pour que ces problèmes ne soient que de mauvais souvenirs dans les mois à venir afin que son ambition de faire du Mali un pays exportateur de viande puisse être un acquis.

Dr. Dembélé et sa délégation ont profité de cette visite pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’usine de traitement des sous-produits d’abattage en construction, contiguë à l’AFS.

Youssouf Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment