Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali. Le groupe terroriste Ansar Dine menace la France et l’ONU
Publié le mardi 28 juin 2016  |  courrierinternational.com
Mali
© Autre presse par DR
Mali : Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, réapparaît et appelle à l`unité des jihadistes




Iyad Ag Ghaly, l’un des chefs terroristes les plus recherchés du Sahel, est réapparu le week-end dernier dans une nouvelle vidéo où il menace la communauté internationale. Le leader d’Ansar Dine, groupe affilié à Al-Qaida, s’était fait discret. Sa dernière apparition remonte à il y a vingt-deux mois.

La nouvelle vidéo n’est ni datée, ni localisée, mais, selon Le Républicain, elle “date probablement du début de ce mois”. Le quotidien de Bamako nous apprend que, dans ce document de propagande de dix minutes,

Iyad Ag Ghaly menace la France [troupes de l’opération Barkhane] et la Minusma [mission des Nations unies au Mali], qui sont désignées comme des forces d’occupation.”

Le gouvernement malien aussi pointé du doigt

D’ailleurs, le leader d’Ansar Dine se réjouit des récentes manifestations populaires à Kidal, son ex-fief, contre les forces françaises et onusiennes. L’ancien chef de la rébellion touareg des années 1990, devenu intégriste, accuse aussi “le gouvernement malien d’être un allié des forces étrangères au Mali. Une chose inadmissible.”

La vidéo, qui dure dix minutes, a été enregistrée en langues touareg et arabe. Iyad Ag Ghaly n’a plus été vu au Mali depuis janvier 2013, année lors de laquelle son groupe a été inscrit sur la liste noire américaine des organisations terroristes pour ses liens avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

L’empire narco-salafiste en marche au Sahel

La situation se dégrade au Mali malgré la signature d’accords de paix en 2015. “On compte, au minimum, 300 morts dans des attaques terroristes depuis la signature de l’accord en juin dernier”, souligne Le Républicain. Les autorités maliennes et la Minusma plaident pour le renforcement des capacités militaires des forces internationales sur place, tandis que le patron de la mission onusienne, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, s’indigne :
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment