Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Primature : Ag Erlaf ou Soumeylou Boubèye Maïga?
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Le Point
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.




On finira par citer tous les membres du gouvernement, à force de vouloir deviner le nom du prochain locataire de la Cité ministérielle. Sans compter que rien ne nous dit jusque-là que Modibo Keïta est sur le départ. Seulement, outre les projections de certains confrères, il apparaît que Ag Erlaf et Soumeylou Boubèye Maïga sont de plus en plus présents sur le petit écran de Bozola. Simple hasard ? Possible.
Mais, de tels signes précurseurs ont parfois précédé d’autres remaniements ministériels. Toute chose qui alimente les commentaires et fait dire à des apprentis politiques que le prochain PM devrait être l’un des deux.
Ag Erlaf, en raison de son origine touarègue, donc pour plaire à la France et implorer la CMA à accepter enfin les ‘’Maliens’’ sur son sol. Soumeylou Boubèye Maïga, réputé être un fin stratège ; donc, un ‘’chef d’orchestre’’ qui a plusieurs cordes dans sa ‘’kora’’ pour pouvoir raisonner les ‘’frères égarés’’.
Une chose nous paraît assez probable, en tout cas : si Soumeylou Boubèye Maïga, chassé injustement du gouvernement comme un malpropre, est aujourd’hui interviewé comme ‘’voix de la majorité présidentielle’’ sur la crise malienne, c’est que quelque chose se prépare le concernant. Ceci est d’autant probable qu’il est allé jusqu’à lancer une petite pique à l’opposition.
«Beaucoup de choses se disent et qui sont souvent fondées, mais le problème est qu’il n’y a jamais eu d’alternatives», a dit en substance celui qui devrait être en train de signer son ‘’Come back’’. Un ‘’Come back’’ souhaitable, puisqu’il a de la personnalité à revendre. En plus d’une certaine dose d’autorité, denrée de plus en plus rare malheureusement.
Sory Haidara
Commentaires