Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger : La Société civile élabore des activités de veille, d’alerte et des outils de monitoring
Publié le samedi 2 juillet 2016  |  Aujourd`hui
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de la Société civile sur l`observation de l`Accord de Paix.
Bamako, le 29 juin 2016 à la Maison des Ainés. Le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) a, en partenariat avec d`autres organisations de la Société Civile, organisé avec l`appui technique de l`Institut National Démocratique (NDI) et l`USAID, un atelier sur l`élaboration d`un chronogramme des activités d`observation, de veille, d`alerte et les outils de monitoring de l`Accord de Paix.




La mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger est une préoccupation des autorités maliennes, des partis politiques, mais aussi des organisations de la société civile (Osc). C’est dans ce cadre que le Mouvement patriotique pour le Mali (Mpm) avec l’appui technique et financier du NDI et de l’Usaid a organisé du 29 au 30 juin dernier à la Maison des Aînés un atelier d’élaboration d’un chronogramme des activités d’observation, de veille, d’alerte et les outils de monitoring de l’accord à l’intention des membres de la société civile malienne.

Cadre de réflexion et de proposition sur l’Accord d’Alger, l’atelier, aux dires du Pr. Abdoulaye Niang (qui présidait la cérémonie d’ouverture au nom de l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani) vise à renforcer la capacité de la société civile afin de lui permettre d’interpeller les autorités maliennes pour que l’Accord soit une réalité et que des mesures importantes soient prises pour sa mise en œuvre. “Nous avons une responsabilité, nous sommes capables de dire la vérité aux parties signataires (autorités maliennes, groupes armés). Les Maliens nous regardent, renforçons-nous, mobilisons-nous pour mettre le Mali dans un état de marche”, a-t-il dit, avant d’appeler les participants à l’atelier d’être efficaces, de mieux utiliser leurs intelligences pour la mise en œuvre de l’Accord de paix. Représentant le directeur général du NDI empêché, Seybou Traoré dira que sa structure sera toujours aux côtés du Mouvement patriotique pour le Mali pour la mise en œuvre de ses activités. Il a appelé les participants à être attentifs pour que l’atelier ait des impacts sur le processus de paix. “Donc, l’atelier est un travail important, fondamental pour l’avenir du Mali”, a-t-il souligné.



Durant les deux jours de l’atelier, les membres de la société civile ont analysé les propositions d’actions, élaboré un projet d’activités pour l’observation, la veille et l’alerte sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ils ont aussi diagnostiqué les outils de monitoring des Osc pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Siaka Doumbia
Commentaires