Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice : Les députés vont-ils reprogrammer le dossier d’ATT ?
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.




Le dossier de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré a été une fois reporté par l’Assemblée nationale du Mali qui doiit statuer sur son cas, c’est-à-dire sur d’éventuelles poursuites à son encontre, avant fin juin. Cependant, l’examen de ce dossier, embarrassant semble-t-il, a été renvoyé à une session ultérieure de l’Assemblée. L’ancien président attendra donc d’être définitivement épargné de tout risque judiciaire avant de refaire ses valises.

Les partisans de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, qui souhaitaient ardemment célébrer, à Bamako, avec lui, la fin du ramadan, sont plutôt déçus.

L’Assemblée nationale a terminé sa session ordinaire, sans avoir statué sur son cas.

Pourtant au Mali, de nombreuses personnes pensaient que l’heure du retour au pays avait sonné pour le président ATT, renversé lors d’un coup d’Etat militaire, en mars 2012.

Il faut dire que, dans le cadre de la réconciliation nationale, il y avait quand même des signaux. Par exemple le mois dernier, au cours d’une manifestation officielle, l’actuel président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, lui avait rendu hommage et avait même lancé un mystérieux « ATT, à bientôt ».

A-t-il fait marche-arrière ? Laisse-t-il le temps au temps ? En attendant d’avoir une réponse précise, plusieurs analystes estiment que l’affaire pourrait néanmoins revenir très rapidement sur la table au cours d’une session, cette fois-ci extraordinaire, de l’Assemblée nationale où l’ancien président est susceptible d’être poursuivi pour haute trahison à cause de sa gestion de la crise du Nord.

« Le dossier est vide », ont affirmé des journaux maliens sans être, pour le moment, démentis. Et entretemps, la cote de popularité de l’ancien président a monté et de plus en plus de Maliens sont en faveur de son retour, sans procès.

Avec RFI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment