Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

EUTM : L’Allemagne passe le commandement à la Belgique
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  L’Essor
EUTM
© aBamako.com par A.S
EUTM : Le général espagnol Alphonso Garcia Pradal prend les commandes
Bamako, le 24 octobre 2014. Le général espagnol Alphonso Garcia Pradal prend les commandes de l` EUTM. Il succède à son homologue français, Marc Rudkiewice qui quitte notre pays après un an passé à la tête de la Mission de formation militaire de l’Union européenne.




Le général de brigade, Werner Albl, commandant de l’EUTM, a passé hier le témoin au général de brigade belge Eric Hervent. C’était à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye en présence du chef d’état-major général des armées, le général de division, Didier Dakouo, et des diplomates européens et américains.
C’est désormais la Belgique qui assure le commandement de la mission de formation dépêchée par l’Union européenne pour aider à la reforme de nos forces armées.
Vendredi dernier, le général de brigade, Werner Albl, a été élevé à la dignité de commandeur de l’Ordre national du Mali, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, au nom du président de la République du Mali. La cérémonie s’est déroulée au département de la défense, en présence des diplomates des pays membres de l’EUTM et de nombreux invités.

Le général de brigade allemand qui vient d’être décoré, est en fin de mission à la tête de l’EUTM dont la présidence est tournante. C’est-à-dire, chaque 6 mois, un officier d’un des Etats membres de l’EUTM prend les rênes de la mission, chargée de former l’armée malienne. Cette mission européenne a pu former 8 bataillons d’au moins 650 éléments chacun.
« Cette décoration est unique pour moi parce qu’elle fait de moi un de vos frères d’armes ; je suis très honoré », a dit l’officier allemand qui a rendu un hommage aux « FAMA qui ont payé un lourd tribu et je m’incline devant la mémoire des soldats tombés au front ».

L’EUTM avec l’accord des autorités maliennes a décidé, pour son troisième mandat, de décentraliser dans les régions militaires, les conseils et la formation. Les lieux de déploiement de l’EUTM à l’intérieur du pays, n’ont pas encore été précisés.
Après avoir remis la distinction à l’officier allemand, le ministre Coulibaly a expliqué qu’au-delà de la formation de 8 bataillons, des cadres de l’armée ont été formés à des techniques répondant aux besoins de l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires