Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Augmentation du taux de recrutement des handicapées dans la Fonction publique : Le plaidoyer de l’Union malienne des aveugles
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  Le Reporter
Atlantic
© aBamako.com par Androuicha
Atlantic Day 2015
Bamako, le 31 décembre 2015. La Banque Atlantique Mali a consacré l`édition 2015 de Atlantic Day à une journée de solidarité à l`endroit des victimes de l`incendie survenu à l`Institut National des Aveugles du Mali (INAM).




L’Union malienne des aveugles (Umav) a organisé, le mardi 28 juin 2016, un atelier de réflexion et de plaidoyer pour l’augmentation du taux de recrutement des handicapées dans la Fonction publique. Objectif : faciliter l’insertion socio-économique et professionnelle des personnes handicapées en général, et des personnes handicapées visuelles en particulier. Ont pris part à l’atelier, des représentants de jeunes diplômés handicapés, de l’Etat et ceux d’organisations de personnes handicapées.
Co-présidée par la représentante de la Direction nationale du développement social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, et le président de l’Umav, Drissa Diarra, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence d’une trentaine de handicapés non visuels.
Selon le président de l’Umav, Drissa Diarra, en dépit de la ratification de nombreux textes se rapportant à l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées par le Mali, l’emploi de cette couche reste toujours un vrai problème dans notre pays. «Depuis 2012, le recrutement spécial dont les personnes handicapées bénéficiaient, il y a plus de dix (10) ans, a connu un ralentissement par une mauvaise interprétation des textes par les autorités chargées de sa mise en œuvre», a-t-il déploré.
Avant de poursuivre : «Convaincu que l’acquisition d’un emploi garanti par les personnes handicapées est un moyen sûr de lutter contre la pauvreté, l’Umav a décidé d’organiser une journée de plaidoyer sur l’augmentation du taux de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique. Le Mali, qui était un exemple à suivre dans le cadre de l’appui dans la gestion de dossiers des personnes handicapées par les pays de la sous-région, est aujourd’hui devenu un mauvais exemple».
Pour la représentante de la Direction nationale du développement social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, l’objectif de cet atelier est de faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées en général, et des handicapés non visuels en particulier. «Rappeler à l’Etat ses engagements internationaux ; permettre à l’opinion nationale et internationale de mieux connaître les raisons qui doivent pousser l’Etat à recruter plus les personnes handicapées dans la Fonction publique ; relancer le processus de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l’Etat et celle des collectivités territoriales, tels sont les objectifs de cet atelier», a-t-elle rappelé.
Gabriel TIENOU
Commentaires