Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de ramadan à Tombouctou
Publié le mercredi 6 juillet 2016  |  France 24
Mise
© AFP par SEBASTIEN RIEUSSEC
Mise en place de la nouvelle mission de stabilisation de l`ONU (Minusma)
Lundi 1er juillet 2013. Mali (Tombouctou). En présence de Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l`ONU, la Minusma a pris le relais de la force panafricaine, à quelques semaines d`une importante élection présidentielle.




Célébrant à Tombouctou la fête de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du ramadan, l'imam a appelé les fidèles à l'unité de la communauté musulmane, mais aussi à la résistance aux épreuves.

Devant des milliers de fidèles rassemblés en plein air au coeur de Tombouctou au Mali, l'imam célèbre la fin du ramadan, la fête de l'Aïd al-Fitr, l'une des dates les plus importantes pour les musulmans.

"C'est un soulagement parce que Tombouctou a connu une crise effectivement. Et nous mettons cette crise dans le cadre des épreuves de Dieu. Donc, nous sommes très contents, nous sommes très fiers de nous retrouver encore une fois de plus sur cette place de prière pour montrer la solidarité de l'islam, pour montrer la solidarité des musulmans, pour que les cœurs se réconcilient", déclare ainsi Alpha Wangara, imam de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou.

Sous les pieds des fidèles, plus de 700 ans d'histoire, d'islam et de conquêtes. La douleur de l'occupation de la ville par Al-Qaïda au maghreb islamique et ses groupes affiliés reste en effet vive.

Trois ans et demi après sa libération la perle du désert a renoué avec ses traditions. Mais la menace d'attentats est toujours présente. Les forces de sécurité et les casques bleus sont en alerte permanente. Et la célébration de l'Aïd se déroule sous haute sécurité.

>> À lire sur France 24 : "Tombouctou célèbre la reconstruction de ses mausolées, détruits par les jihadistes"

"On est souvent inquiétés par les islamistes parce que, aujourd'hui, la situation est telle qu'on ne sait plus qui est qui dans cette affaire. Il y a donc lieu d'être prudent : c'est la raison pour laquelle on a pris de telles dispositions pour sécuriser, afin d'éviter les surprises", explique Isha Diakité, commandant de la gendarmerie de Tombouctou.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires