Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

27ème sommet Afrique-France: Le président IBK dévoile le logo
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Le Tjikan
Présentation
© aBamako.com par DR
Présentation du logo du 27ème sommet Afrique - France/Bamako 2017
La Présentation du logo du 27ème sommet Afrique - France/Bamako 2017 a eu lieu le 1er juillet dernier à Bamako




Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a dévoilé, le vendredi dernier, au Palais de Koulouba, le logo du 27ème sommet Afrique-France qui aura lieu à Bamako du 13 au 14 janvier prochain. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet en présence du président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé, du Premier ministre, Modibo Keïta et de plusieurs membres du gouvernement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la commission d’organisation du 27ème sommet Afrique-France est à pied d’œuvre.
Selon son président Abdoullah Coulibaly, pour réussir ce sommet, une belle chaîne de solidarité et de complicité est en marche. Et chaque acteur, chaque actrice et chaque étape comme cette cérémonie en est un des maillons importants.
Selon lui, toutes leurs énergies sont mobilisées pour réussir une fructueuse rencontre entre les chefs d’Etats.
« Nos efforts tendent à faire du sommet non seulement une fête culturelle, un projet de développement, mais surtout l’amorce de la renaissance du Mali. Ce logo n’est pas une représentation graphique quelconque. Il est le symbole qui fédère l’Afrique et la France dans une dynamique de partenariat pour la paix et l’émergence », a-t-il indiqué. Avant de féliciter le concepteur de ce logo pour sa créativité et son talent. Et de souligner que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a personnellement choisi ce logo après en avoir écarté plusieurs.
« Je voudrai seulement signaler que main dans la main, les parties française et malienne avancent et partagent dans la transparence et le respect mutuel, toutes les étapes. Sans euphorie, je prends la partie française à témoin pour dire que les différentes commissions thématiques du Comité d’organisation sont à la tâche et ont atteint un niveau d’avancement rassurant », a laissé entendre Abdoullah Coulibaly. Selon lequel, cet avancement concerne les dispositions à prendre dans les différents volets identifiés pour la réussite de l’évènement notamment, la sécurité, la formation en protocole, l’accueil-hébergement, la rénovation du CICB, les médias et la communication, l’assainissement, la culture, l’artisanat et le tourisme, la mobilisation sociale, la création d’emplois temporaires.
Dans sa présentation du logo Yacouba Kébé, vice-président du CENOSAF dira que le logo est l’œuvre d’une jeune malienne qui a requis l’anonymat.
« Selon sa conceptrice, le logo symbolise une carte de l’Afrique très stylisée. Cette carte est composée de formes dynamiques et créatives en bandes intégrant six couleurs. Celles du Mali, pays hôte et de la France. En face, à droite est inscrit le nom de la ville hôte Bamako ainsi que l’année 2017 », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que ce logo devient officiellement celui du prochain sommet au Mali, en Afrique et en France et sera utilisé partout sur tous les supports de communication et de visibilité, pour la campagne de communication, sur les papiers, les entêtes, les habillages de scènes ou objets promotionnels.
Pour sa part, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dira que ce sommet que Bamako va abriter en janvier 2017 est le résultat d’une amitié très forte.
Selon lui, lors du sommet de la France, le président François Hollande avait promis de venir assister au prochain sommet à Bamako 2017.
« Je ne doute pas une seule seconde que nous sauront brillamment relever ce défi. Nous nous confions à tout le monde pour que ce rendez-vous soit une réussite parfaite », a conclu le chef de l’Etat. Avant de remettre officiellement le logo au président du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France CNOSAF, Abdoullah Coulibaly.


Aoua Traoré
Source: Tjikan
Commentaires