Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mobilisées pour l’assainissement de la ville de Kidal
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  minusma
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




Le 8 juillet dernier, la MINUSMA a lancé un projet d’assainissement de la ville de Kidal. D’une valeur de près de 45 millions de Francs CFA, cette initiative s’inscrit dans le cadre de nombreux projets de réduction des violences communautaires et de réinsertion socio-économique des personnes vulnérables et ou touchées par la crise (en anglais : Community Violence Reduction – Community Based Reinsertion, CVR-CBR). Pilotés par la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la MINUSMA, ces projets visent à permettre aux populations de retrouver une quiétude dans leur quotidien.
D’une durée de cinq mois, le projet est porté par l’ONG locale ALMUD et vise à faire de la ville de Kidal un espace sain. L’initiative a vu le jour grâce à l’implication de plusieurs associations locales des différents quartiers notamment l’Association Chet Tazargaft, l’Association Tadoukelt, ou encore l’Association SARHO ; une façon pour ces structures d’accroître également leur expérience dans le domaine de l’assainissement.

Des bénéficiaires, des représentants de la société civile, de la CMA et des ONG étaient présents à la cérémonie. Tous ont remercié la MINUSMA pour ce projet mais aussi pour ses efforts dans la stabilisation et la réinsertion de manière générale.
une opportunité aux populations vulnérables, de participer et de profiter des dividendes de la paix
La représentante de l’ONG ALMUD, Mme Salmey Walet Sibdiga, a remercié la MINUSMA pour son geste ô combien important pour la ville de Kidal, en rappelant que la Commune urbaine de Kidal compte environs 20 000 habitants, consommateurs à grande échelle et produisant donc d’énormes quantités de de déchets qui jonchent toutes les rues de la cité de l’Adrar. La saison des pluies s’annonçant, cette situation d’insalubrité revêt un important risque de propagation de nombreuses maladies. Dans sa conclusion Mme Sibdiga a ardemment souhaité « le retour de la paix sans laquelle de telles initiatives ne sont pas toujours réalisable ». La représentante du Chef de Bureau de la MINUSMA à Kidal, Fatma Zourrig a souligné quant à elle « l’importance de ce projet pour l’environnement d’une part et l’emploi d’autre part, » elle a assuré aux personnes présentes à cette cérémonie que « la MINUSMA est et restera toujours disponible pour accompagner la population et particulièrement les femmes et les jeunes ».
Initiatrice du projet, la section DDR de Mission des Nations Unies, à travers son Chef, a remercié les autorités locales et les communautés présentes et a souligné l’importance pour le DDR d’investir dans un projet pareil « Ce genres de projets est d’une importance capitale, car impliquent la participation des femmes et des jeunes dans le processus de réduction des violences communautaires. Ils sont d’un côté les victimes les plus grandes des conflits et les couches les plus vulnérables de la société mais aussi des acteurs incontournables dans la création et le maintien de la paix. C’est pour nous, une occasion d’offrir une opportunité aux populations vulnérables, de participer et de profiter des dividendes de la paix, » a-t-il affirmé avant de conclure sur la disponibilité de la mission envers les populations.
Rappelons que le mois dernier, la MINUSMA lançait également un projet de réinsertion socio-économique d’un montant de 43 millions FCFA au bénéfice de plus de deux cents femmes maraichères de la commune urbaine de Kidal.
Commentaires