Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Démantèlement d’un réseau de voleurs de voitures par le 12eme Arrondissement de police : Deux fils de l’ancien DG de la police, Alioune Badra Diamoutene, et un policier du GMS interpellés et écroués
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  L’Indépendant




Activement recherchés suite au vol d’une voiture de marque Avensis à Bacodjicoroni Golf, les frères Diamouténé, deux repris de justice et fils de l’ancien DG de la police nationale et leur complice Boubacar Haidara, un élément du groupement mobile de sécurité (GMS) sont tombés dans les filets des éléments du commissaire principal Kadiatou K Tounkara, le dimanche 3 juillet 2016. Après une semaine d’intenses enquêtes, ils ont été placés sous mandat de dépôt par le tribunal de la commune I pour vol, complicité de vol qualifié et association de malfaiteurs. Ils sont passibles de la Cour d’assises.
Tout est parti d’une tentative de vol d’un véhicule Range Rover au cours de laquelle les voleurs n’ont réussi à emporter que la clé de contact. Le propriétaire porta plainte auprès du 12ème arrondissement de police dont le commissaire, une brave et compétente femme, instruisit aux éléments de la brigade de recherches de mettre les auteurs hors d’état de nuire. L’enquête aboutit à l’arrestation de tous les auteurs et complices sauf deux. Lesquels seront identifiés plus tard comme étant les frères Diamouténé, Issa et Alassane. Après cette tentative, le commissariat du 12ème arrondissement reçut une deuxième plainte de Séga Dabo relative au vol de sa voiture Avensis à Bacodjicoroni Golf. Cette fois-ci, outre la brigade de recherches, le commissaire Kadiatou K Tounkara mit tous ses éléments à contribution pour démasquer les auteurs de ce énième vol de voiture enregistré dans son commissariat.
Le traçage des appels téléphoniques permit de localiser un certain Boubacar Haidara dit Bob à Sébénikoro que les limiers du 12ème réussirent à interpeller. La perquisition effectuée à son domicile permit de retrouver un véhicule Avensis. Interrogé sur la provenance du véhicule, il répond qu’il était en négociations avec Issa Diamouténé pour l’acheter. Tandis que le voleur vendeur demandait 4,5 millions FCFA, Boubacar Haidara dit Bob proposait 2,5 millions de nos francs car le véhicule n’avait pas de plaque d’immatriculation. Toutefois, indique Bob, Issa Diamouténé lui a pris 200 000 FCFA avant de trouver un terrain d’entente. Les policiers sollicitent et obtiennent la collaboration de Bob qui leur indique l’immeuble où s’étaient réfugiés les frères Diamouténé qui seront cueillis dans leur tanière comme des fruits mûrs. C’est après cela que Boubacar Haidara dit Bob dévoile son identité aux policiers. En effet, il est un policier qui sert au groupement mobile de sécurité (GMS). Interpellés et conduits au commissariat, de son nom de pègre Bérézo, Issa, l’ainé des frères Diamouténé, décide d’endosser toute la responsabilité du vol en déclarant que son frère et Bob n’y sont pour rien. Est-ce pour couvrir ses éventuels complices ? Oui pour son frère mais pour ce qui est de celle du policier, malgré la cinquantaine de questions à lui posées par les enquêteurs, ceux-ci reconnaissent qu’ils n’ont rien pu retenir contre lui.
Dans sa déposition, il indique qu’il a profité de l’absence de Séga Dabo, ils se sont connus à la prison centrale de Bamako, et du sommeil de la femme de ce dernier pour s’introduire dans leur chambre en faisant croire à la domestique que Séga l’a envoyé en commission. Il en profite pour prendre la clé de la voiture et disparut dans la nature avant d’être interpellé le dimanche 3 juillet en compagnie de son complice de frère.
D’après plusieurs sources policières, Issa Diamouténé est un malfrat aguerri à la langue mielleuse qui n’a pas peur de la police car son père en fut DG et qui ne craint nullement la justice, sa maman, aujourd’hui avocate fut magistrate. Plusieurs sources indiquent que c’est elle qui tord régulièrement la main à ses anciens collaborateurs pour soustraire ses enfants à la justice. Pour preuve, Issa a bénéficié de la liberté provisoire il y a de cela deux mois seulement. Il était en prison pour vol et abus de confiance. Son jugement n’avait même pas eu lieu qu’il est retourné en prison. Quant à son frère cadet Lassana, il a fait la prison pour détention illégale d’armes de guerre. Les frères Diamouténé y croient tellement qu’ils ont exercé une forte pression sur leur victime qui a été obligée de vouloir retirer sa plainte au commissariat. En vain.
Nous osons espérer que cette fois-ci la justice se montrera à la hauteur en maintenant ces voleurs jusqu’au jour de leur procès. Placés sous mandat de dépôt par le procureur de la commune I sous les chefs d’accusation de vol, de complicité de vol qualifié et d’association de malfaiteurs, c’est en Cours d’assises qu’ils devront connaitre leur sort si jamais ils ne bénéficiaient pas encore de liberté provisoire.
C’est le lieu de saluer le professionnalisme du commissaire principal Kadiatou K Tounkara et ses éléments qui, malgré les pressions et autres intimidations, ont tenu, par souci d’équité et de justice, à conduire l’enquête à terme.
Diakaridia YOSSI
Source : l’independant.
Commentaires