Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Après la réprimande à sang d’une marche pacifique: Une délégation ministérielle à Gao pour apaiser la tension
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Le Pays
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Après la marche des jeunes patrouilleurs contre la mise en place des autorités intérimaires réprimée à sang par la police : 03 morts et une trentaine de blessés. Une délégation ministérielle, composée des ministres de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, de la Sécurité et de la protection civile, le général de Brigade Salif Traoré et celui de la justice et des gardes de sceaux, Mamadou Ismaël Konaté, s’est rendue hier mercredi à Gao. Composée également des députes et des élus de Gao, la délégation a pour mission non seulement d’apaiser la tension mais aussi pour essayer de comprendre les raisons qui ont occasionné ce massacre. Une enquête a été d’ailleurs ouverte, à cet effet, pour situer les responsabilités.
Soulignons que la marche pacifique organisée par des jeunes patrouilleurs, a enregistré la participation de toutes les organisations des jeunes et des femmes de Gao. Cette grande marche de protestation contre la mise en place des autorités intérimaires, a dégénéré et la police a ouvert le feu sur les manifestants et fait usage de gaz lacrymogènes faisant des morts et des blessés.
La mise en place des autorités intérimaires, faut-il le rappeler, est une disposition prévue dans l’accord de paix d’Alger. Elle prévoit le remplacement temporaire des élus locaux par des représentants du gouvernement et des groupes armés dans les collectivités territoriales dans le nord du Mali.

Commentaires