Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une société chinoise appuie le Mali pour transformer son coton sur place
Publié le samedi 16 juillet 2016  |  french.cri.cn
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE.




La Compagnie malienne pour le Développement textile (CMDT) va pouvoir transformer sur place le coton produit par le Mali grâce à la société chinoise Qingdao Ruichang Cotton Industrial Limited.
Selon un protocole de partenariat signé avec la CMDT, la société chinoise va investir 300 millions de dollars pour la construction de trois usines d'égrenage de coton et deux usines de filature au Mali. Une fois réalisées, ces industries fourniront 8.675 emplois.
Les responsables de la société chinoise ont assuré que les usines seront opérationnelles courant 2017.
Le président directeur de la CMDT, Modibo Koné, a indiqué que le Mali, grand producteur de coton ne transforme que moins de 2% de sa production.
"Ce partenariat public privé donnera un coup de fouet à l'industrialisation au Mali. Il s'inscrit en droite ligne de la vision du président malien qui est de transformer les 20% du coton malien sur place", a-t-il affirmé.
Pour le ministre malien de l'Agriculture, Kassoum Denon, la signature de ce partenariat participe à la réalisation de l'objectif fixé par le président malien de la République.
Pour lui, ce partenariat "va permettre de créer suffisamment d'emplois pour les jeunes et de la richesse dans notre pays.
L'intérêt réel de ce partenariat est de régler l'emploi des jeunes, transformer notre agriculture de la phase productivité à la phase transformation. F
Commentaires