Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1431 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Coopération sino-malienne : La Chine offre matériels médicaux et médicaments à l’hôpital du Mali
Publié le mercredi 6 fevrier 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par as
63eme Fête nationale de la Chine
15/09/2012. Bamako. Representation diplomatique de la Chine. Hippodrome. Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhong Ming.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement chinois a offert un important lot de médicaments et d’équipements médicaux à l’hôpital du Mali. Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a reçu hier mardi 5 février 2013 cet important lot d’une valeur de 263 millions de francs CFA des mains de l’ambassadeur de la Chine, Cao Zhongming.

Soumana Makadji ministre de la Santé

Pour la énième fois depuis le lancement de ses activités en septembre 2011, l’hôpital du Mali a reçu du matériel médical et des médicaments du gouvernement chinois. Hier, la remise d’un don d’une valeur de 263 millions de francs CFA a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Chine au Mali de rappeler les relations cordiales entre les deux pays. « Je me félicite tout d’abord de cette cérémonie qui est en fait l’une des traductions concrètes des liens d’amitié noués entre la Chine et le Mali. Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités de coopération sanitaire, à qui la Chine attache une grande importance. Elles sont en fait très fructueuses lorsque l’on regarde leur histoire. La derrière de ces actions, le 31 août dernier, la Chine a fourni un don de médicaments et d’équipements dans le même endroit. Chose qui montre que la coopération sino-malienne dans le domaine de la santé ne cesse de renforcer au fils des années ». C’est en ces termes que l’ambassadeur de la Chine, Cao Zhongming, a exprimé ses sentiments avant de remettre la clé de l’ambulance et les autres matériels au ministre de la Santé, Soumana Makadji.

Ce sont au total 48 appareils composés d’une ambulance, d’équipements de la radiographie, installations à ultrason et d’autres équipements médicaux de pointe, destinés à améliorer les conditions de travail et le niveau de service de l’hôpital. Ce matériel permettra sans doute à l’hôpital d’assumer une efficacité dans la prise en charge des blessés de guerre qui lui seront référés.

Pour le ministre Makadji « cet acte constitue la preuve de la bonne marche de la coopération entre les deux pays. Cet important don aidera l’hôpital à la prise en charge efficace de diverses pathologies. Ces appareils permettront aussi de réduire de façon significative les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays ».

Il faut rappeler que l’hôpital du Mali assure un service de qualité grâce à la coopération d’une équipe mixte composée du personnel chinois et malien, dirigé par Dr Mamadou Adama Kané. Un interprète engagé joue un grand rôle dans cette parfaite collaboration.

Nabila Ibrahim Sogoba

 Commentaires