Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résultats du 1er tour de l’élection partielle d’un député a Baroueli : L’URD se classe 1er, l’ADEMA crée la surprise et le RPM tombe
Publié le mercredi 20 juillet 2016  |  Le Credo
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Le candidat de l’URD : Modibo NIARE 1er, avec 28,76% ; Bouréma DICKO : candidat de l’ADEMA, 2ème avec 21,52% ; Mamadou CAMARA : candidat du RPM, 3ème avec 17,89% ; Bakary FOMBA : Yèlèma, 4ème avec 13,33. C’est le quatuor gagnant du 1er tour de l’élection d’un député dans la circonscription de Barouéli (région de Ségou), scrutin du 17 juillet 2016. Si l’Urd était au second tour, la présence de l’Adéma à ce stade apparait comme une surprise agréable.
L’autre surprise, désagréable cette fois ci est la disqualification du Rpm, le parti au pouvoir. Cela est d’autant surprenant que depuis le début de cette cinquième législature en 2013, le Rpm s’est toujours qualifié au second tour lors des législatives partielles de la commune V ; à Yorosso et à Ansongo. Mieux, le parti du tisserand, emblème du Rpm a même remporté les sièges qui étaient en jeu dans lesdites circonscriptions.
La surprise, ou si vous voulez, l’information est la contre performance de Mamadou CAMARA, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir.
Puisque le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Modibo NIARE, maire de Konobougou était attendu au second tour, l’autre surprise est la qualification pour le second tour de Bouréma DICKO, porte étendard du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice-Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-PASJ).
Le RPM tombe donc. L’URD, arrivé 1er avec 28,76% des suffrages exprimés au 1er tour, sera au second tour face à l’ADEMA qui a recueilli 21,52% des voix. Le RPM, classé 3ème avec 17,89% des voix et le parti Yèlèma, avec 13,33% des voix seront les arbitres du second tour. Qui de Modibo NIARE de l’URD ou de Bouréma DICKO de l’ADEMA sera élu député à l’Assemblée Nationale, en remplacement de Sidy FOMBA, au soir du dimanche 07 août 2016, comptant pour le second tour de l’élection d’un député dans la circonscription électorale de Barouéli ?
Les 94 199 électeurs inscrits dans les 11 communes rurales de la circonscription de Barouéli, repartis entre 311 bureaux de vote, se sont rendus faiblement dans les urnes, le dimanche 17 juillet 2016 pour élire un député parmi les dix candidats qui se sont présentés en remplacement de Sidy FOMBA du parti Yèlèma, décédé le 27 mars 2016. Si le Ministère de l’Administration Territoriale a relevé le défi de l’organisation matériel du scrutin ; les électeurs qui sont en même tant des paysans, ont préféré rester dans les champs, plutôt que d’aller voter en cette période d’hivernage dont le début est plus que prometteuse au regard des pluies qui tombent.
C’est pourquoi, tous les acteurs et observateurs de ces élections partielles à Barouéli s’accordent à dire qu’il y avait tout sauf de l’affluence dans les urnes. A huit heures, les opérations de vote ont démarré tel que le veut la loi électorale pour s’achever à 18 heures, le soir. Tout le matériel : urnes, encre indélébile, listes électorales, assesseurs, délégués des partis politiques…étaient tous présents.
Mais malheureusement, il n’y avait pas d’électeurs. Les paysans ont préféré rester dans leurs champs. L’Observatoire pour les Elections et la Bonne Gouvernance au Mali, en abrégé L’OBSERVATOIRE, présidée par Ibrahima SANGHO, a déployé 15 observateurs dans les 11 communes du cercle de Barouéli. Selon SANGHO, tout s’est bien passé, du point de vue sécuritaire et organisation matérielle du scrutin. Ce qui est à déploré, est l’absence des électeurs.
Selon nos sources, la commission de centralisation des résultats a terminé ses travaux. Ainsi, le dépouillement a donné les chiffres suivants :
SADI : 2 357 voix ; ADEMA-PASJ : 8 314 voix ; URD : 11 112 voix ; RPM : 6 910 voix ; PDES : 737 voix ; ADP-MALIBA : 666 voix ;
YELEMA (Le Changement) : 5149 voix ; CAP : 636 voix ; CODEM : 2 294 voix ; RpDM : 459 voix.

Dans la mesure ou aucun des dix candidats en lice n’est parvenu à se faire élire dès le 1er tour, en obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour du scrutin est prévu pour le dimanche 07 août 2016.
Il faut rappeler que Barouéli est l’un des cercles de la région de Ségou. Il compte 11 communes : Barouéli, Boidié, Dougoufié, Gouendo, Kalaké, Konobougou, N’Gassola, Sanando, Somo, Tamani et Tesserla.
Le nombre d’électeurs inscrits avoisinait les 94 199 personnes, repartis entre 311 bureaux de vote. Après la proclamation provisoire des résultats par le ministre de l’Administration Territoriale, Abdoulaye Idrissa MAIGA, ils seront transmis à la Cour Constitutionnelle habilitée à proclamer les résultats définitifs.
Dramane konta
Source: Le Credo
Commentaires