Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Monument de l’Enfant : Le Mali se souvient des enfants de SOWETO
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  Présidence




Ce jeudi 21 juillet 2016, à Ségou comme à Bamako, le devoir de reconnaissance et de mémoire était de mise. Si dans la capitale du Balanzan la Nation tout entière était réunie autour du Chef de l’Etat pour rendre un hommage appuyé aux soldats maliens tombés sur le champ de l’honneur, suite à l'attaque terroriste traître et perfide du camp militaire de Nampala (Région de Ségou), ici à Bamako, Mme la Première Dame présidait, pour sa part, une cérémonie d’hommage aux enfants-martyres de Soweto massacrés en 1976 en Afrique du Sud par le régime de l'Apartheid d’alors
Après avoir fait observer la traditionnelle minute de silence à la mémoire de nos vaillants soldats fauchés à Nampala, Mme KEITA Aminata MAIGA a déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument de l'Enfant érigé derrière le siège de PMU-Mali, en souvenir des enfants de Soweto.
Historiquement, le Monument de l’Enfant a été érigé en 1989 par les autorités nationales à cet endroit où les enfants de la rue avaient coutume de se rencontrer. A l’époque, l’objectif recherché était d’en faire un lieu de souvenir pour que nul n’ignore le sort fait à ces êtres fragiles que la société se doit de protéger.
Mais aujourd'hui, force est de constater que cet espace est détourné de sa vocation initiale puisque manquant totalement de visibilité. Pour l’épouse du Chef de l’Etat, cette situation est tout simplement regrettable et mérite d’être corrigée. En témoigne son vibrant plaidoyer : "… Nous nous réunissons tous les ans au même endroit, mais vous serez d'accord avec moi pour dire que ce mur n'a plus sa visibilité. Plusieurs fois, j'ai demandé aux autorités de penser à transférer le Monument ne serait-ce qu'à la Cité des Enfants où il y a de la place. C'est un outil d'éducation ; c'est pour que les enfants puissent se souvenir de ce qui s'est passé en Afrique du Sud, mais également pour que les enfants sachent que l'on doit défendre leurs droits. Qu'ils ont droit à la vie, qu'ils ont droit à la santé, qu'ils ont droit à l'éducation…, dira-t-elle.
Le Monument est situé en pleine rue et la Première Dame n'a pas manqué de préciser que son souhait de le voir ailleurs n'est nullement l’expression d’un manque de considération envers les enfants de la rue. Bien au contraire, elle a insisté sur son souhait ardent et l'obligation incombant à tous de sortir les enfants de la rue, rappelant que la rue n’est pas un endroit approprié à leur condition.
L'Epouse du Président de la République a engagé les parents qui sont les premiers responsables, et les jeunes eux-mêmes, futurs parents, afin que, ensemble, une réflexion approfondie soit menée pour trouver une solution heureuse à la condition des enfants qui vivent dans la rue.
Il faut rappeler que la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs est une initiative de ENDA-Mali. Outre la Première Dame, marraine de l’évènement, la présente édition a enregistré la présence du Ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille SANGARE Oumou BA ; le PDG de PMU-Mali Arouna TOURE ; les responsables d'ENDA Mali ; les membres du Cabinet de la Première Dame, des personnalités de divers horizons ainsi que de nombreux enfants.
Commentaires