Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de l’URD sur la situation de Kidal
Publié le dimanche 24 juillet 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




L’URD a appris avec une forte inquiétude que de violents combats ont opposé le HCUA et le GATIA dans la ville de Kidal, le jeudi 21 juillet 2016.
L’URD condamne de tels actes inadmissibles et injustifiables.
L’URD note avec étonnement que dans sa Déclaration publiée ce 22 juillet 2016, le Gouvernement de la République du Mali, se contente tout simplement de dire " qu’il suit avec gravité les affrontements " sans pour autant les condamner alors qu’il s’agit des faits intolérables qui violent dangereusement les accords et arrangements signés entre les parties. Et pire, le Gouvernement poursuit en ses termes : "En conséquence, le Gouvernement de la République du Mali demande à la CMA et au HCUA de faire preuve de retenue et d’arrêter les hostilités dans l’intérêt supérieur des populations." Cette affirmation prouve à suffisance que le Gouvernement a abandonné la ville de Kidal car ne sachant même pas que les hostilités ont opposé le GATIA et le HCUA ( Groupe membre de la CMA ) et non la CMA et le HCUA.

L’URD condamne cette attitude déplorable du Gouvernement qui, visiblement dépassé par les événements, a choisi de persévérer dans l’amateurisme, le mensonge, la cacophonie voire le mépris pour informer le peuple.
Le Parti rappelle que notre pays, meurtri par la recrudescence des attaques terroristes, djihadistes et autres actes de banditisme, ne saurait supporter de tels comportements qui mettent en péril le très fragile processus de paix et de réconciliation.
C’est pourquoi l’URD appelle tous les groupes armés au respect strict de leur engagement à cesser les hostilités, invite la Médiation internationale à prendre toutes les mesures appropriées pour non seulement éviter de tels dérapages, mais aussi et surtout infliger des sanctions à tous ceux qui constitueraient un obstacle au retour de la paix.

L’URD invite le Gouvernement du Premier ministre Modibo Keita, à défaut de trouver une solution durable aux multiples problèmes sécuritaires de l’heure, à rendre sa démission.
L’URD présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’URD continuera à être vigilante et critique dans le respect des lois républicaines.

Bamako, le 22 juillet 2016

Le secrétaire à la communication
Maître Demba TRAORE
Officier de l’Ordre National
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment