Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1431 du 6/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Déploiement progressif de la MISMA : Environ 70% de l’effectif est présent au Mali
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© Autre presse par THEATRUM BELLI
1.880 Tchadiens à Kidal, la rébellion touareg dit collaborer avec Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour faire le point de la situation, le porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine, (Misma), le colonel Yao Adjoumani a rencontré la presse, hier mercredi, 06 février au siège ladite structure.

A l’entame de la traditionnelle conférence de presse de la Misma, le porte- parole, colonel Yao Adjoumani, a réaffirmé la détermination de la communauté internationale, notamment la Cédéao et la France à bouter hors des frontières du Mali les terroristes. Dans cet élan de reconquête des régions nord du Mali, les pays contributeurs des troupes au compte de la Misma continuent d’envoyer leurs éléments au Mali, a affirmé le colonel Yao. «De nos jours, entre 65 et 70% de l’effectif de la Misma est présent au Mali», a-t-il déclaré. Après avoir annoncé que les troupes guinéennes ont franchi la frontière malienne, il a ajouté que le déploiement de la Misma sera effectif d’ici la mi- février.

Au plan humanitaire, le porte- parole de la Misma a indiqué que les dispositions sont prises pour le respect des droits de l’homme au cours de la mission de sécurisation du septentrion. Pour ce faire, le Colonel Yao Adjoumani martèlera que parmi les hommes qui seront déployés, il y aura des spécialistes pour concilier la mission de sécurisation avec le respect des droits humains.

En réponse aux préoccupations des confrères, au sujet de l’absence de l’armée malienne à Kidal, le Colonel Yao Adjoumani a été on ne peut plus clair: «Kidal est une région à part entière du Mali. Personne ne peut empêcher l’armée malienne d’aller à Kidal. Cette absence pour le moment des militaires maliens est une question de préparation et de stratégie».

Interpellé sur les zones de déploiement des troupes des différents pays contributeurs, le colonel a préféré garder le silence pour ne pas divulguer des informations utiles à l’ennemi.

Aux termes de la rencontre, il a invité tout le peuple malien à soutenir la Misma pour la réussite de sa mission.

Oumar KONATE

 Commentaires