Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-France: renouvellement du programme de bourses d’excellence
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  L’Essor
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako




Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassade de France dans notre pays ont signé hier une convention de partenariat tripartite relative au renouvellement du programme franco-malien de bourses d’excellence « 300 jeunes ». Cette convention associe aussi l’Université de Grenoble-Alpes. La cérémonie officielle de signature du contrat a eu lieu au département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le programme de bourses d’excellence « 300 jeunes » franco-malien qui vient d’être renouvelé pour 4 ans, a soutenu de nombreux jeunes de notre pays depuis 2000. Les étudiants retenus ont bénéficié d’une bourse pour poursuivre des études supérieures en France. Après de brillants parcours académiques, ils sont nombreux à revenir aujourd’hui pour servir leur pays. C’est pourquoi la France et notre pays ont convenu de poursuivre ce programme de bourses d’excellence et d’étendre le concours aux étudiants titulaires d’une licence. L’objectif est de former jusqu’au niveau « Master » ou doctorat des étudiants qui doivent constituer les futurs cadres de notre pays.
La présente convention de partenariat tripartite entre le département en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’ambassade de France et l’Université de Grenoble-Alpes permettra de donner une suite à ce programme mis en oeuvre à l’Université de Grenoble. La France, dira son ambassadeur, Gilles Huberson, est très ravie d’accueillir les étudiants maliens. « Les autres programmes ont été un succès, c’est pourquoi nous renouvelons», a précisé le diplomate français, saluant l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la conduite du programme. Gilles Huberson a remercié aussi l’Université de Grenoble-Alpes qui doit accueillir les lauréats.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, lui, rappelé que le programme « 300 jeunes » est une initiative du président, Alpha Oumar Konaré. Le projet de l’ancien chef de l’Etat était alors de former les jeunes cadres dont le Mali avait besoin pour son développement en identifiant les besoins de chaque secteur d’activité.
A l’origine, a poursuivi le Pr Assétou Founè Samaké Migan, l’ambition d’Alpha Oumar Konaré était d’envoyer en formation 300 jeunes chaque année pendant quatre ans afin d’atteindre la masse critique nécessaire au développement du pays le plus vite possible. « Si le projet a dû être revu en tenant compte de nos capacités de financement, de nos partenaires et amis prêts à partager cette aventure et à accueillir nos enfants, la France a répondu présente pour le faire. C’est engagement d’alors sincère et immédiat est resté sans faille. Et 250 jeunes sont, année après année, allés se former en France et se frotter aux valeurs universelles, scientifiques et humanistes que nous partageons », a-t-elle développé.
Le renouvellement de ce programme est aussi un signal envoyé aux jeunes lycéens, à leurs parents et leurs enseignants, a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Au-delà de l’enseignement supérieur, conclura le Pr Assétou Founè Samaké Migan, le Mali reconnait plusieurs autres efforts de la France dans notre pays, notamment la lutte contre le terrorisme.
La cérémonie officielle de signature de convention était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Assétou Founè Samaké Migan, en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson. Ces deux personnalités ont apposé leurs signatures au bas des documents relatifs au renouvellement de la convention de partenariat.
S. Y WAGUE
Commentaires