Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Giwara Info N° 114 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

François Hollande au Mali : Un accueil digne d’un pays de Jatigiya
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  Giwara Info


© aBamako.com par A S
Visite du président François Hollande à Tombouctou.
Tombouctou, le 02 février 2013, le président français s`est rendu à Tombouctou à la rencontre des troupes françaises en position dans la région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Encore une fois, le Mali vient de prouver au monde qu’il est historiquement un pays d’hospitalité. C’était le samedi 02 février 2013, lors de la visite dans notre pays du président français. François Hollande était venu encourager ses troupes engagées dans la guerre contre le terrorisme au Mali. Nos compatriotes sont sortis massivement à Sévaré, Tombouctou et Bamako pour l’accueillir dans la ferveur.

Le 02 févier 2013, très tôt, une foule immense attendait à Sévaré l’arrivée du président français François Hollande et sa délégation. À sa tête, le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré. Ce qui présageait que cette journée allait être belle. Après Sévaré, les deux chefs d’Etat se sont rendus à Tombouctou où la même ambiance festive régnait. Tout le monde voulait manifester sa joie et exprimer sa reconnaissance à celui qui est considéré comme un héro a chassé les rebelles.

Malgré le caractère inopiné de cette visite, les habitants de la ville des 333 Saints ont bien répondu présents. Les drapeaux Malien et Français flottaient partout. Dans la clameur et la ferveur on scandait frénétiquement : «Vive la France, vive le Mali, vive François Hollande..» Beaucoup de gens disaient qu’ils manquent de mots pour louer, à sa juste valeur, la décision du président François Hollande consistant à engager les troupes de son pays pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale et arrive à bout des islamistes qui occupaient le nord.

D’autre part, des témoignages pleuvaient sur les barbaries subies par la population locale pendant plus de 9 mois. Il s’agit des amputations, flagellations, lapidations, viols, destructions du patrimoine culturel mondial, privations des droits et tant d’autres. En dépit de toutes ces souffrances fraichement soulagées, les Tomboctouciens aussi ont fait recours à leur savoir faire en matière d’hospitalité et de convivialité.

Dans l’après midi, c’était la même ferveur à Bamako à l’atterrissage de l’avion présidentiel de François Hollande à l’aéroport de Bamako-Sénou, aux environs de 14h30. Sa délégation a été conduite à Koulouba pour un déjeuner avec le président par intérim Dioncounda Traoré. Y ont pris part, les représentants des institutions de la République, ceux de la classe politique, des organisations de la société civile et des leaders religieux.

Vers 17h 50, la place de l’Indépendance non loin de l’Institut français à Bamako était prise d’assaut par des milliers de personnes. La cérémonie a commencé par le dépôt de gerbes sur le monument de l’Indépendance. La fête était à son comble avec des d’animations souvent les plus inimaginables. En plus des drapeaux tricolores, banderoles et pancartes avec des inscriptions de reconnaissance, il y avait également les portraits de François Hollande sur des tableaux et tee-shirts. Le commandant Damien Boiteux qui a sacrifié sa vie pour le Mali dès les premières frappes aériennes de l’opération Serval a reçu les mêmes honneurs.

Dans son discours, le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré a rendu un vibrant hommage au nom de tout le peuple malien à commandant Boiteux. À ce sujet, François Hollande s’est dit honoré du fait que certains de nos compatriotes ont baptisé leurs enfants du nom de ‘’Damien Boiteux’’. Il a aussi exprimé sa gratitude au peuple Malien pour l’accueil exceptionnel qui a été réservé à lui et à toute sa délégation tout au long de cette journée du 02 janvier 2013.

Il s’est montré satisfait du bon résultat des opérations sur le terrain. Enfin, le président français était comblé par le sens de la convivialité et de l’humanisme qui font partie des valeurs fondamentales de notre société multiethnique et multiculturelle. D’ailleurs, il a dit que le 02 janvier 2013 est sans doute la journée la plus importante de sa vie politique. La fraternité franco-malienne a retrouvé toute sa santé.

Issa Santara

 Commentaires