Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Chine-Afrique : Dans la logique du sommet de johannesbourg
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  L’Essor
Hommage
© aBamako.com par AS
Hommage aux victimes chinoises de l`attaque du Radisson Blu
Bamako, le 26 novembre 2015. Le président Ibrahim Boubacar Keita et l`ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali ont rendu un dernier hommage aux victimes chinoises de l`attaque perpétrée le 20 novembre contre le Radisson Blu Hôtel.




La réunion des coordinateurs en charge du suivi des acquis du sommet Chine-Afrique, tenu en décembre 2015, à Johannesburg en Afrique du Sud, se tient ce vendredi 29 juillet à Beijing (Chine)

En prélude à cette rencontre qui réunira 53 pays membres du Forum dont 45 ministres et 38 vice-ministres, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Zhang Ming, a animé il y a une semaine, une conférence de presse, pour parler des enjeux, des perspectives du sommet, ainsi que de la concrétisation des engagements pris par le président chinois, Xi Jinping à l’occasion du sommet.

Il s’agit de promouvoir et de consolider la solidarité et la coopération entre les peuples chinois et africains. C’est dans cette logique que le numéro 1 chinois a annoncé que son pays soutiendra les pays africains, durant les trois années avenir, avec une aide financière de 60 milliards de dollars qui seront utilisés pour financer dix projets touchant essentiellement les domaines stratégiques de développement comme la paix et la sécurité, la modernisation agricole, la santé, les infrastructures, l’industrialisation, etc.

« Le sommet de Johannesburg a ouvert une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique », a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Pour Zhang Ming, « la rencontre du 29 juillet offre des opportunités pour les deux parties de se pencher sur les principaux points abordés lors du sommet de Johannesburg afin de structurer, conserver et mieux coordonner les acquis du Forum ».

Le responsable chinois s’est, en outre, réjoui du fait que 30 pays aient déjà mis en place des comités de coordination pour la mise en œuvre des acquis du sommet. Il s’est aussi félicité des visites effectuées par certains leaders afin d’attirer les investisseurs chinois.

Par ailleurs, Zhang Ming estime nécessaire que certains pays africains proposent des plans de coopération faisables en ce qui concerne une utilisation judicieuse du Fonds commun.

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a annoncé que la rencontre de Beijing sera sanctionnée par une déclaration traduisant la ferme détermination des deux parties de travailler main dans la main pour la mise en œuvre effective des acquis du sommet du Johannesburg.

Au programme de la réunion, figure un séminaire au cours duquel pourraient être signés des accords de coopération en matière d’échanges commerciaux. Une visite visant à renforcer la coopération dans le domaine de la production entre la Chine et l’Afrique est aussi prévue à Suzhou, dans la province chinoise de Jiangsu.

Le diplomate chinois, en réaffirmant le soutien et l’engagement sans faille de Pékin à poursuivre ses efforts dans tous les domaines de partenariats qui le lient à l’Afrique, a soutenu que la Chine encourageait « la diversification des partenariats et exhortait la communauté internationale à se mobiliser pour appuyer l’Afrique à construire des infrastructures visant à améliorer son environnement économique et social afin de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment