Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de construction de logements sociaux à Djalakorodji : Ramata Touré, spécialiste en arnaque, a fait rouler tout lemonde dans de la farine
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  La Revelation
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de remise de logements sociaux
N`tabacoro, le 30 juillet 2015. Le premier ministre a procédé à la remise officielle des logements sociaux de la localité à leurs bénéficiaires.




Courtisant tous les régimes (notamment sous ATT et Amadou haya Sanogo), la dame Ramata Touré, présidente de l’Association Retour aux Racines Tounkaranké, a escroqué, au nom d’un projet chimérique de construction de logements sociaux pour les Maliens de la diaspora de la ville de SARCELLE (France), beaucoup de ses compatriotes tant de la diaspora que de l’intérieur. En plus de trahir la mairie de Djalakorodji, elle a réussi à dépouiller de nombreux Maliens de la diaspora.
En initiant ce projet de construction de logements sociaux pour les maliens de la diaspora, il s’agissait de retirer des pieds des Maliens résidents à l’étranger, notamment en France dans la ville de SARCELLE, une grosse épine. Celui de trouver un logement décent dans le pays d’origine après de nombreuses années passées à l’extérieur. Vus les nombreux détournements des sommes envoyées aux parents ou amis pour la construction de logements, les Maliens de la SARCELLE, surtout membre de l’Association Retour aux Racines, avaient vu en Ramata Touré, une sainte.
Mais très rapidement ils seront déchantés car au lieu de construire des logements, Ramata, bien vrai qu’elle leur avait pris de l’argent, vendra toutes les parcelles pour mener la belle vie à Bamako.
Selon le maire Oumar Guindo de Djalakorodji, c’est un projet altruiste à travers lequel on voulait aplanir l’inquiétude de nos frères et sœurs vivant en France et qui sont confrontés à un problème de retour dans des conditions difficiles.
Ce faisant, la présidente de l’Association, Ramata Touré, à travers une parente (à l’époque agent du ministère de l’administration territoriale) l’a approché, si, dans le cadre d’un jumelage avec une ville d’émigrés maliens en France, ils pouvaient contribuer à la réalisation d’infrastructures socio-économiques pour la commune , d’une part et d’autre part offrir aux émigrés des espaces d’habitation pouvant garantir à long terme leur retour afin de participer au développement local.
Après de multiples rencontres entre Ramata et le maire Guindo, le projet a été soumis au conseil communal et elle est venue s’expliquer de long en large sur sa vision dont l’idée était de regrouper les familles des expatriés en vue de la construction des logements sociaux par autofinancement.
Ce qui présage la nécessité de trouver une possibilité de mutualiser les moyens afin d’engager la construction desdits logements par une levée de fonds. Les logements sociaux proposés étaient de 4 à 5 pièces allant de 15 à plus de 19 millions totalement autofinancés. C’est ainsi que le maire Guindo, sensible au projet, propose un site non parcellisé à viabiliser.
Pour chaque logement envisagé, il a été réservé 400m2, soit 73 logements à construire dans un premier temps.D’où les appuis du maire et la compréhension des membres du gouvernement qui ont offert les possibilités de viabilisation du site ainsi que la création d’une voie d’accès (la route).C’est ainsi que le lieu aménagé comprendra au final 73 logements sociaux, un centre de jeunes et de la vie associative, un super- marché, un centre de santé, une école des terrains de sports et des espaces verts.
C’est ainsi qu’un protocole d’accord a été établi entre la présidente de l’association et la mairie de la commune Djalakorodji.Le maire a envoyé ainsi des correspondances au Préfet du cercle de Kati et au gouverneur de la région de Koulikoro pour une demande de lotissement de 15 hectares au profit de l’Association Retour aux Racinesdans le cadrede la réalisation d’infrastructures socio-économiques en partenariat avec la commune de Djalakorodji. C’est ainsi que le site a été obtenu et s’appelle ‘’Markakin Kouloubléni’’.Selon le protocole d’accord, les travaux devraient prendre fin en septembre 2010.
Mais malheureusement, l’association n’a rien fait ; aucune infrastructure n’a été réalisée. Ramata Touré, la présidente de l’association a trompé tout le monde. Munis de tous ces dispositifs, elle s’est adonnée à une escroquerie qui ne dit pas son nom en roulant dans de la farine et ses compatriotes et la mairie en se considérant comme seule maitresse à bord. Elle a pris les bulletins pouraller les vendre aux Tounkarankés. Spécialiste en arnaque, elle a réussi à soutirer plusieurs à ses compatriotes de la SARCELLE plusieurs dizaines de milliers d’Euro pour un projet chimérique.
La supercherie sera découverte lorsqu’une représentante de l’association, Mme Camara Coumbare Siby, excédée des attentes interminables,résidente à SARCEMMES en Val-D’oise de France, est venue s’enquérir, auprès de la mairie, de l’issue de leur projet.
Et le maire Guindo lui a produit toute la documentation réalisée par ses soins pour l’aboutissement de ce projet qui, malheureusement, n’aura été qu’une chimère. C’est ainsi que Mme Camara s’est rendue compte de l’arnaque de la présidente Ramata Touré, tant du côté des compatriotes, mais aussi des membres de l’association qui ont tant cotisé et lui ont remis les sous pour la réalisation de logements qui ne verront jamais le jour.
A titre de rappel, le montant des types F4 était de 15.500.000F CFA et celui des F5 était de 19.246.00FCFA.
Affaire à suivre !
Moussa Diarra
Commentaires