Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amadou Koïta, ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne : ‘’Il nous appartient de mobiliser la jeunesse pour qu’elle s’approprie de l’organisation du sommet Afrique-France’’
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  La Revelation
Visite
© aBamako.com par Momo
Visite de terrain du ministre Amadou Koïta
Bamako, le 28 juillet 2016 Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta a rendu une visite de courtoisie aux structures relevant de son département.




Hier, jeudi 28 juillet 2016, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta a effectué une visite de prise de contact avec les services rattachés à son département. Cette visite a concerné la Direction nationale de la jeunesse (DNJ), le Carrefour des jeunes de Bamako, la Maison des jeunes de Bamako et le Conseil national de la jeunesse (Cnj-Mali). A l’issu de la visite, le ministre Koïta a exprimé toute sa satisfaction et a promis de trouver une solution aux différentes problèmes évoqués par les différents services. Notre pays, le Mali, organisera le sommet Afrique-France en janvier 2017 qui regroupera d’éminentes personnalités dont des chefs d’Etats. Le département de la jeunesse et de la construction entend apporter sa contribution à l’organisation de ce sommet. « Il nous appartient de mobiliser la jeunesse pour qu’elle s’approprie de l’organisation du sommet Afrique-France », a dit le ministre Koïta.
Cette visite du ministre Amadou Koïta a débuté le matin par la direction nationale de la jeunesse. Accueilli par le directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo et toute son équipe, le ministre a visité les différentes salles et bureau de la structure. Puis, le ministre a eu un entretien avec le personnel. Au cours de cet entretien, le directeur national s’est réjoui de cette visite du ministre. Il a félicité le ministre pour la confiance placé en lui par les plus hautes autorités du pays.
Avant de rassurer le ministre de sa disponibilité pour accomplir les missions. Selon lui, la direction nationale de la jeunesse est un service central du ministère chargé des questions de jeunesse. « Nous sommes engagés pour traduire en action concrète sur le terrain la politique nationale de la jeunesse. Nous sommes dévoués au service de la nation », a-t-il dit.
Par ailleurs, le directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo a soulevé quelques difficultés dont le manque de ressources humaines, matérielles et financières. Pour corroborer cela, il a précisé que la direction nationale aussi bien que les régions ne disposent pas assez de véhicules pour l’accomplissement régulier des tâches.
Avant d’ajouter qu’il compte sur le leadership du ministre Koïta afin de juguler ces différents problèmes. Puis le directeur national adjoint, Sina Dembélé a fait la présentation de la DNJ créé en 1998. Après l’étape de la DNJ, le ministre s’est rendu successivement au Carrefour des jeunes de Bamako, à la Maison des jeunes de Bamako et au Conseil national de la jeunesse (Cnj- Mali).
Le ministre a pu constater que le carrefour des jeunes est en chantier et les travaux prendront fin en janvier 2017. La directrice générale du carrefour des jeunes, Mme Djénébou Sanogo a fait savoir que les activités principales de son établissement sont l’épanouissement de la jeunesse, l’organisation des séminaires. A la maison des jeunes, le directeur général Sohiri Doumbia s’est réjoui de la visite du ministre Koïta.
La visite de prise de contacte a pris fin au Cnj-Mali. Ici, le président du Cnj-Mali, Mohamed Salia Touré a rassuré le ministre de l’accompagnement de la jeunesse malienne. Les jeunes ont saisi l’occasion pour évoquer des doléances dont l’emploi des jeunes. En terrain connu pour avoir travailler à la DNJ pendant 5 ans et ex membre de la section Cnj-Mali de la commune III du district de Bamako, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta s’est dit heureux d’effectuer cette visite au sein des services rattachés à son département.
Avant de préciser que la direction nationale de la jeunesse est la colonne vertébrale de son ministère. « C’est nous qui préparons l’avenir de demain. Notre pays est confronté à d’énormes difficultés notamment le terrorisme qui continue à nous frapper qui malheureusement instrumentalise la couche juvénile. Cela veut dire que nous avons d’énormes défis à relever. Les jeunes ont des aspirations et nous les gouvernants devrons être les porteurs des aspirations de la jeunesse », a dit le ministre Koïta.
Dans quelques mois notre pays abritera le sommet Afrique France. « Malgré la situation difficile que le pays se trouve, l’Afrique et la France ont décidé de faire confiance au Mali en nous confiant l’organisation de ce sommet. Ce sommet tient à cœur au président de la République et au Premier ministre. Ce sommet sera une occasion pour le peuple Malien de se retrouver et dire au monde que le Mali est un endroit sûr. Ça nous appartient également de mobiliser la jeunesse pour qu’elle s’approprie de l’organisation de ce sommet. Parce qu’en marge du sommet il y a également le forum des jeunes qui doit être organisé », a souligné le ministre Koïta. « La jeunesse occupe une place centrale d’un pays.
Et je serais toujours à l’écoute de cette jeunesse », a-t-il dit. Pour le ministre, le renouveau du Mali passera par la construction citoyenne. Le ministre Koïta a promis de trouver une solution aux différentes difficultés évoqués par les services rattachés. Par ailleurs, le ministre a rappelé le lancement à Mopti de la Journée nationale et internationale de la jeunesse prévue pour le 12 août 2016.
Aguibou Sogodogo
Commentaires