Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket-ball, Coupe du Mali : La belle revanche du stade dames
Publié le lundi 1 aout 2016  |  L’Essor
Basketball
© aBamako.com par A.S
Basketball Dame/Coupe PMU-Mali: Stade Malien-Djoliba AC.
Bamako, le 02 janvier 2016 au palais des sports. En match comptant pour la finale de la coupe PMU-Mali de basketball féminin, les dames du Djoliba AC ont disposé de leurs homologues du Stade Malien 70-67.




On connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Mali. Il s’agit du Stade malien, du Réal, de l’Atar club de Kidal et de l’AS Police en dames alors que du côté des hommes le tableau est composé de l’AS Police, du Stade malien, du Centrte Bintou Dembélé (CBD) et de l’Atar club de Kidal. On remarque que tous les favoris sont présents dans le dernier carré sauf le Djoliba Dames.

La faute, au Stade malien qui a créé la sensation en éliminant les détentrices du trophée de Dame coupe sévèrement battues 63-40 (23 points de différence), samedi dans le choc au sommet des quarts de finale. A l’instar du Djoliba Dames, le Réal Messieurs a également mordu la poussière victime du…. Stade malien (65-41). Les rencontres se sont déroulées au Palais des sports de l’ACI 2000 et au stade du 26 Mars. Pour revenir au choc des Dames, il était important pour les deux formations.

D’une part le Djoliba voulait confirmer après avoir éliminé cette même formation du Stade en championnat et d’autre part les Stadistes ambitionnaient de prendre leur revanche. Ainsi, dès le coup d’envoi les deux équipes se lanceront à corps perdu dans la bataille. Visiblement bien en place, le Stade malien prendra rapidement la direction des opérations pour boucler le quart initial avec une confortable avance de 12 points (20-8).

Au deuxième quart temps, les Stadistes continuent sur leur lancée et se montrent supérieures dans tous les compartiments. Résultat : la capitaine Hawa Traoré et ses coéquipières portent leur avance à 19 points à la pause (36-17). Au retour des vestiaires, le Djoliba revient avec de bonnes intentions et montre un nouveau visage. L’équipe hausse le niveau de son jeu mais ne parvient pas à stopper les Stadistes bien emmenées par leur trio de choc composé de Hawa Traoré, Salimata Kourouma et Awa Keïta. A la fin du troisième quart temps, il n y avait plus de suspense puisque le Stade menait 50-28 au tableau d’affichage.

Ainsi, le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Stadistes qui s’imposent au finish 63-40, soit 23 points d’écart. Qui l’eut cru quand on sait que cette même équipe du Stade restait sur quatre déconvenues contre les Rouges ? On pensait que la rencontre allait être une promenade de santé pour les Djolibistes, mais la réalité du plancher a parlé et c’est bien le Stade malien qui disputera la demi-finale.

Hawa Traoré et ses coéquipières se rachètent ainsi de leur échec en championnat et tenteront de sauver leur saison en remportant le trophée de Dame coupe. Si les Rouges ont été handicapées par le faible rendement des ténors que sont Djénéba N’Diaye (seulement 2 points), Mariam Maïga (7 points), Adama Coulibaly (4 points) Aïssata B. Maïga (10 points) ou encore Fanta Diakité (5 rebonds gagnés), il faut avouer que les Stadistes étaient meilleures samedi et leur victoire ne souffre d’aucune contestation.

«C’est un jour de grande tristesse pour nous. On voulait vraiment se qualifier pour les demi-finales mais on est tombé sur un Stade malien plus fort, confiera la capitaine du Djoliba, Mariam Maïga «Titi». Cette défaite, expliquera-t-elle, est due aux maladies de certains cadres de l’équipe qui n’étaient plus en jambe. Aujourd’hui (samedi soir, ndlr), on n’a pas joué notre basket, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je suis désolée pour nos supporters, mais le sport est ainsi fait».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment