Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haut Conseil des Maliens de France : Quand le ministre Abdramane Sylla divise la diaspora
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Le 22 Septembre
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla




Savez-vous que depuis le 28 mai 2016, le Haut Conseil des Maliens de France a été divisé à travers la mise en place d’un bureau fantomatique, dirigé par un certain Demba Diabira? Manipulé depuis la Cité administrative de Bamako par le ministre en charge des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, dont le bilan à la tête de ce département est plus que catastrophique, en dépit du tape-à-l’œil, notamment le forum des femmes de la diaspora.

Elu pour un mandat de 5 ans en mai 2014, Hamedy Diarra a été rapidement victime de sa rigueur et de son honnêteté. Ils refusaient de dilapider les fonds de l’institution que certains voulaient utiliser à des fins qui ne sont pas les leurs. Une cabale est vite montée, avec des mensonges et de dénigrements. Bamako en a été informé. C’est ainsi, qu’un proche parent du ministre Abdramane Sylla qui siège au Conseil Economique et Social, au nom de la diaspora, a été mis en mission et dépêché sur Paris pour déstabiliser le bureau légal et légitime. Il s’agit de Harouna Camara, communément appelé Dioncounda.



En violation des textes du Haut Conseil des Maliens de France, celui-ci convoque irrégulièrement une assemblée générale, alors qu’il n’en a ni qualité, ni le titre. Seul le Président ou le bureau ou encore le tiers des membres du bureau peuvent demander au bureau ou au Président d’en convoquer une. Cette demande n’a jamais été formulée et le tiers n’a pas été obtenu, selon diverses correspondances. Ensuite, l’Assemblée générale convoquée par le cousin du ministre Sylla avait pour ordre du jour « régularisation administrative du HCMF ». Au finish, il a été question de débarquer le Président légitimement et légalement élu, il y a seulement deux ans. C’est une assemblée générale qui ne répondait à aucun critère, ne parlons pas de du quorum.

Le ministre a été saisi des irrégularités ainsi que le bureau du Haut Conseil des Maliens, présidé par Habibou Sylla. C’est silence radio. On joue au pourrissement.

Pire, au lieu d’apaiser la tension entre Maliens, le ministre Sylla fait siennes les accusations de la tendance adverse et écrit à la Primature pour demander au Premier ministre d’envoyer une mission de contrôle à Paris. Celle-ci, composée de Pierre Henry Diarra de la cellule affaire étrangère de la Primature, de Boubacar Maïga du ministère des Maliens de l’extérieur et d’Alou Traoré, présenté comme étant un inspecteur de police, a écouté les différentes parties. Certaines au consulat du Mali, d’autres au domicile du Consulat Général, Abdoulaye Diané.

Selon un responsable du consulat, toutes les accusations se sont avérées fausses, c’est de la manipulation, nous a-t-il dit. Avant de s’étonner de la rapidité avec laquelle la Primature a dépêché une mission informelle de contrôle, car ce n’est ni le Contrôle des services publics, ni le Vérificateur Général encore moins l’inspection de contrôle du ministère des Affaires étrangères.

« Le Président légal est un homme rigoureux. Il a tous ses documents, ses dépenses, ses justificatifs. C’est lui qui a régularisé le payement du siège du Haut Conseil des Maliens de France parce qu’il a hérité d’une ardoise de 4638 euros de loyers impayés », nous a-t-il expliqué. Avant d’insister sur le fait que c’est une question de personne, à laquelle le département concerné a donné un écho qui ne sied pas. Nous avons tenté de joindre, à plusieurs reprises, le ministre Abdramane Sylla au téléphone. En vain.

En tout cas, le bureau légitime et légal présidé par Hamedy Diarra ne reconnaît pas le bureau soutenu par le ministre Abdramane Sylla. Il a saisi, nous a-t-on dit, la justice française pour clarifier la situation parce que le département de tutelle s’en accommode et tente de faire discrètement un double jeu alors que la réalité est bien connue. A suivre

Chahana Takiou
Commentaires