Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chantiers des 78 logements de Samaya : Le ministre Ousmane Koné exprime sa satisfaction
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Le 22 Septembre




Le nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ousmane Koné, a visité les chantiers des 78 logements sociaux de Samaya, le jeudi 28 juillet dernier. Au cours de cette visite, il était accompagné par les responsables de ses services techniques, parmi lesquels, le Directeur national de l’Urbanisme et le Directeur général de l’Office malien de l’habitat (OMH).

Après avoir fait le tour des lieux, le ministre Koné a exprimé sa satisfaction par rapport à l’avancement des travaux qui se déroulent normalement conformément au délai contractuel. Toute chose qui démontre le sérieux de la société immobilière, en l’occurrence, la SOPROMAC, dans l’accomplissement de ses engagements avec l’Etat. Ces 78 logements constituent une partie de la part de la SOPROMAC dans la réalisation du programme des logements sociaux des autorités maliennes. En effet, dans le cadre de l’exécution du programme présidentiel de 50 000 logements, la SOPROMAC dispose d’autres sites, notamment à Kati où elle doit réaliser 1000 maisons pour l’armée. Les travaux des 78 logements de Samaya sont à 68% pour un délai d’exécution consommé de 70%. Voilà de quoi constituer un réel motif de satisfaction pour le nouveau ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, qui a hâte de voir se réaliser le programme présidentiel de 50 000 logements en cinq ans. Ces 78 logements sont des maisons à étages comprenant, au rez-de-chaussée, une terrasse, deux chambres, une cuisine, une cage d’escalier, une toilette et un salon. A l’étage, les logements comportent deux chambres, un salon, une toilette avec dressing, une toilette simple, un couloir et un balcon.



Selon le ministre Koné, la demande de logements est très forte. Nombreux sont nos concitoyens qui aspirent à vivre dans des logements décents. Cela a été, mainte fois, exprimé par le Président de la République qui a appelé à construire des logements dans lesquels les Maliens se sentiront à l’aise.

Manifestement, le nouveau ministre a pris conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend. C’est pourquoi lors de cette sortie, il a demandé «qu’il faut réagir vite». Séance, il a offert 54 motos à la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’habitat. Cet appui sera mis à la disposition des agents pour la supervision des travaux des différents chantiers du programme des logements sociaux.

Rappelons que le coût global de ce programme et l’ensemble du foncier s’élèvent à plus 3,5 milliards de F CFA.

Youssouf Diallo

Visite du ministre du développement industriel dans les services techniques de son département

Mohamed Ag Ibrahim exprime son satisfecit

Le ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim, a effectué, le jeudi dernier, une visite de prise de contact dans trois des services techniques rattachés à son département. Il s’agit du Centre Malien de Protection de la Propriété Industrielle, la Direction Nationale de l’Industrie, du Centre Malien de Protection de la Propriété Industrielle et de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité.

Cette tournée a été couronnée par une rencontre d’échanges au siège l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) entre la délégation ministérielle et les différents responsables des trois directions. En présence des trois directeurs des services visités, de la Directrice nationale du Centre Malien de Protection de la Propriété l’Industrielle (CEMAPI) Mme Konaté Souitou Diawara ; du Directeur National de l’Industrie, (DNI) Sékouba Keïta, et du Directeur National de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité, (AMANORM) Yaya Niafo.

La rencontre a débuté par l’intervention du Directeur de l’AMANORM, Yaya Niafo, qui a fait une brève présentation de sa structure au ministre. Le ministre du Développement Industriel, Mohamed Ag Ibrahim, a assuré ses interlocuteurs du jour qu’il a pris bonne note de tout ce qui a été dit et de tout qu’il a pu voir. Il s’est dit globalement satisfait de ce qu’il a pu voir et écouté dans les différentes services visités. Au niveau du CEMAPI, il a surtout regretté le manque communication des prouesses réalisée par cette structure deux fois couronnée champion sur 17 pays de l’espace OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Industrielle) en 2012 et 2013. A la Direction Nationale de l’Industrie, Mohamed Ag Ibrahim a déclaré que les cadres sont compétents et travaillent dans un local vieux mais propre. Au niveau de l’AMANORM, il a surtout apprécié le port des badges par l’ensemble du personnel. « Vous savez c’est le même Commissariat au Développement Institutionnel qui a fait les audits organisationnels qui ont recommandé la restructuration de la DNI, à travers son programme, la création des centres d’accueil et d’orientation et l’identification des agents. Il y va de l’amélioration des conditions d’accueil et d’usage des services publics.» Le ministre d’ajouter : « hormis cela je suis satisfait comme ce fut le cas dans les autres services. J’ai compris que le secteur de l’industrie est vraiment peu connu ». Il a également tenu à rappeler que la création de ce ministère était une volonté du président « La création d’un département ministériel en charge du Développement Industriel est une expression forte du Président de la République à l’adresse des industriels maliens. Nous nous allons nous atteler très rapidement à honorer ces engagements du Chef de l’Etat pour faire un développement inclusif et durable en associant l’ensemble des acteurs du secteur pour pouvoir réaliser ces objectifs dans un espace communautaire et dans un cadre compétitif » a souligné le ministre du Développement Industriel.

Après avoir félicité les trois Directeurs et leurs personnels, le ministre les assurés de l’accompagnement total de son département à développer davantage ce secteur. Avant de promettre que les prochaines visites seront des visites inopinées.

Mohamed Naman Keita.
Commentaires