Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Modibo Soumaré à propos de l’opération Ami Kane : « Le moment est mal choisi… »
Publié le lundi 1 aout 2016  |  L’aube
Manifestation
© aBamako.com par as
Manifestation organisée par l`association Yèrè Wolo Ton
6 aout 2012. Bamako. Les marcheurs projetaient se rendre à Koulouba pour rencontrer le président de la République Dioncounda Traoré, qu`ils exigent la démission. Un corde constitué d`éléments de la police, de la gendarmerie et de la Garde nationale leur a barré la route à coup de grenade lacrymogène. On se rappelle que le 21 Mai une manifestation similaire avait terminé par l`agression du président Traoré dans ses bureaux au palais de Koulouba.




L’opération de libération des voies publiques, entreprise par le gouvernorat du district de Bamako, est décriée par la grande majorité des Maliens. Pour le président du parti Union des patriotes pour la République (Urp), Dr Modibo Soumaré, l’hivernage n’est pas le moment propice pour engager de telle opération. Il s’est prononcé, le samedi 30 juillet dernier à l’hôtel Massaley, sur cette actualité ainsi que d’autres sujets brûlants comme l’éruption des politiques sur la scène religieuse, la fissure au sein de la majorité politique et la situation sécuritaire.

« L’Urp n’adhère pas à cette démarche qui consiste à casser tout. A Abidjan, au Sénégal, en Guinée et même en France, il y a des kiosques… Pour de telle opération de déguerpissement, l’hivernage n’est pas le moment indiqué… Des pressions fiscales auraient suffi pour que les gens se mettent en règle… », a déclaré Modibo Soumaré.



Au-delà de cette question qui fâche, le parti fustige également l’éruption des politiques sur la scène religieuse. « La religion ne rime pas avec la politique », selon Soumaré qui estime que le ministère en charge des partis politiques doit sévir contre tout parti qui mènerait des activités dans les mosquées.

Parti membre de la majorité présidentielle, l’Urp est surtout préoccupé par la situation sécuritaire au Mali. Ainsi appel-t-il à l’union sacrée autour des institutions de la République pour lever le défi auquel le pays est confronté. A cet égard, le parti recommande la tenue de la conférence d’entente nationale qui permettra de prendre de décisions consensuelles en vue de décanter la situation.

Dans une déclaration, lue par Kassoum Barry, secrétaire politique, le parti propose également une révision du mandat de la Minusma qui doit être une force d’appui aux forces armées maliennes.

La gestion du président IBK, la fissure au sein de la majorité présidentielle, la marche des jeunes à Gao et la problématique d’emploi n’ont pas été occultés durant la conférence de presse. Si le parti préfère attendre la fin du mandat d’IBK pour se prononcer sur sa gestion, il affirme cependant que les scandales ne doivent pas rester impunis. Et quant à la situation au sein de la convention de la majorité président, l’Urp résume la démarche de l’ADP-Maliba (Ndlr : parti ayant suspendu sa participation aux activités de la majorité) en ceci : « On tire pour qu’on nous propose qu’elle chose ».

I B D
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment