Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le porte-parole de l’AFD-Mali, Mohamed Moctar Baby à propos de la résolution de la crise malienne : « Il est temps que le peuple malien fasse cause commune face à l’ennemi, de mettre de côté toutes les ambitions personnelles et querelles politiciennes »
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Le Pays
Marche
© aBamako.com par A S
Marche pour la paix au Mali
L`association An ka bin an teson a organisé à Bamako le 30 Juillet 2016, une marche pour la paix au Mali.




Les responsables de l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD-Mali) ont animé, le jeudi 28 juillet, une conférence de presse. Objectif: se prononcer sur les évènements qui secouent notre pays afin de proposer des solutions de sortie de crise. Elle était animée par son porte-parole, Mohamed Moctar Baby, en présence du président de l’URP, Dr Modibo Soumaré, du 1er vice-président de l’UDD, Bréhima Silimana et de plusieurs responsables de l’AFD-Mali.
L’AFD-Mali est composée d’une vingtaine de partis politiques et d’association regroupée au sein de la majorité présidentielle et présidée par l’actuel ministre de la Défense et des anciens Combattants et non moins président de l’UDD, Tièman Hubert Coulibaly.
Selon le porte-parole, Mohamed Moctar Baby, depuis quelques jours, le Mali est confronté à des évènements douloureux notamment à Nampala et à Kidal. « À Nampala, le pays a été attaqué par des individus apatrides lâches et barbares sans foi ni loi. À Kidal ce sont des combats qui ont éclaté entre les fils d’un même pays, signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu processus d’Alger », a-t-il déploré.
Avant d’inviter tous les acteurs impliqués dans le processus de paix au Mali à l’application intégrale de l’accord. Car, dit-il, c’est la seule alternative crédible pour prétendre à une paix durable dans notre pays. Ainsi, il a demandé à tous les mouvements de déposer les armes et à s’inscrire dans le processus de règlement pacifique du conflit. « La lutte armée n’a jamais été la solution pour résoudre les problèmes d’une nation. Nous devons nous donner la main et taire nos divisions pour construire le Mali afin d’offrir un avenir radieux et meilleur à nos enfants et petits-enfants », a-t-il proposé.
L’occasion a été mise à profit par le conférencier pour inviter l’Opération Barkhane et la mission onusienne au Mali à prendre leur responsabilité face à ces situations confuses. Il les a également invités à revoir leur copie vis-à-vis du Mali et de prendre en compte les soucis et les préoccupations du peuple malien. « Il est temps que le peuple malien fasse cause commune face à l’ennemi, de mettre de côté toutes les ambitions personnelles et querelles politiciennes. Ne sacrifions pas l’unité de ce beau pays au profit d’intérêt inavoué », a-t-il martelé.
Il ajoutera que seule une convergence des forces progressistes permettra de faire une union sacrée autour du président de la République. À ce titre, il a exprimé toute la solidarité dans l’AFD-Mali envers la vaillante armée malienne.
Il s’est dit convaincu que le président IBK est l’homme de la situation pour gérer les problèmes qui se posent à notre pays, car il en a l’expérience et la sagesse. « Étant membres de la majorité présidentielle nous exprimons tout notre soutien envers le président de la République ainsi qu’à son gouvernement et plus particulièrement au ministre de la Défense et des anciens Combattants en ces moments douloureux que traverse l’armée malienne », a-t-il conclu.
Mama PAGA
Source: Le Pays
Commentaires