Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

10ième ANNIVERSAIRE DU RJEPA-MALI : Un instrument au service de l’AEPHA
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Le Pays




C’est ce jeudi 04 Aout 2016 que le Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable l’Hygiène et l’Assainissement (RJEPA-MALI) fêtera ses 10 ans d’existence au service du secteur. Avec un décalage de 2 jours ce dixième anniversaire sera une occasion certaine pour le Réseau de faire le point de son engagement mais surtout de son apport aux résultats du secteur. Avec ses partenaires dont : Water Aïd, la SOMAPEP, la SOMAGEP, la CN/CIEPA, la CAEPHA, la CPS, la DNH, la DNACPN… le RJEPA organise une conférence débat dont le thème est « projet structurant de Kabala, quelle perspective pour l’approvisionnement en eau potable du District de Bamako et ses environs ».
Le Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (RJEPA-Mali) est né le 02 Aout 2006 au Mali. C’est une organisation à but non lucratif composée de journalistes issus d’organes nationaux de la presse écrite imprimée, en ligne, audiovisuelle et radiodiffusée.
Mettre en exergue l’importance du secteur Eau potable, hygiène et assainissement dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté est l’objectif fondamental du réseau.
Le RJEPA-Mali est aussi un cadre de réflexion et de renforcement de capacités des professionnels de la communication s’intéressant au secteur Eau-Hygiène et Assainissement pour leur permettre de contribuer à influencer les politiques, mesures et décisions prises dans le domaine, en faveur des populations ;Informer et sensibiliser les populations sur les problématiques liées au secteur ;Interpeller les décideurs sur les engagements pris aux niveaux national et international ;Faire le plaidoyer auprès du Gouvernement et autres institutions pour la priorisation du secteur Eau potable hygiène et Assainissement en vue de l’atteinte des ODD.
Le RJEPA-Mali a déjà à son actif l’organisation des caravanes de presse dans les zones d’intervention de WaterAid (collecte de témoignages, publication d’articles, etc.)
L’organisation de plusieurs conférences-débats, des débats télévisés, des émissions radio, des séances de formations sur le secteur AEPHA sur la GIRE, les maladies liées à l’eau, le bienfait du lavage des mains au savon, les toilettes Ecossant, etc. en collaboration étroite avec le programme pays Water Aïd, la CN-CIEPA, la DNH, la DNACPN, la CAEPHA…
La Participation aux Assemblées Générales et ateliers internationaux de WAHS-JN à Accra, Dakar et Monrovia, Niamey, Ouagadougou, Londres et New Delhi.
La Participation au SIMED (Salon International des Medias pour le Développement Durable) à Niamey au Niger et membre du Conseil d’Administration de ce forum, qui est entrain de porter le leadership des medias ouest Africains dans la perspective des ODD.
C’est dans ce contexte de dynamisme certain que le RJEPA célèbre cette décennie d’existence qu’il place aussi sous le signe de la consolidation des acquis mais aussi de mettre un peu plus de visibilité sur le réseau. En effet jusque la, le réseau a surtout œuvré à assurer la visibilité des autres partenaires, or le renforcement et plus de visibilité et de crédibilité permettrons au réseau de joué pleinement son rôle.
Ousmane COULIBALY
Source: Le Pays
Commentaires