Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4555 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Libération des régions au Nord du Mali : Un détachement du bataillon togolais s’installe à Sévaré
Publié le vendredi 8 fevrier 2013  |  Le Républicain


© Autre presse par EMA / ECPA-D
Les premiers soldats de la MISMA étaient mis en place à Bamako.
Opération Serval. Le 17 janvier, à l`instar de ces soldats togolais, les premiers soldats de la MISMA étaient mis en place à Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier détachement du bataillon togolais de la MISMA est arrivé à Sévaré le 1er février 2013. Il a été officiellement présenté à Ibrahima Hamma, Gouverneur de la région de Mopti, le 7 février 2013.

« Le premier détachement togolais présent à Sévaré s’inscrit dans le cadre de l’intégration sous-régionale et de la solidarité internationale engagée contre le terrorisme ». C’est en ces termes que le Commandant Kuloh Kodjo a introduit ses propos lors de la cérémonie de présentation des éléments togolais au Gouverneur de la région de Mopti. Selon lui, « le Mali, pays indépendant a le droit de jouir pleinement de son intégrité territoriale et de sa laïcité contenue dans sa loi fondamentale ». A cet effet, il a rassuré le gouverneur de la région de Mopti de l’entière disponibilité du détachement togolais, aux côtés des forces de défense et de sécurité maliennes, pour exécuter toutes les missions qui lui seront confiées. Pour sa part, le Capitaine Atafaï Tchangary, commandant de la compagnie renforcée togolaise à Sévaré, est intervenu pour préciser les termes de leur mission. Selon lui, « en coordination étroite avec les forces maliennes, le détachement togolais va se déployer à Sévaré pour participer au contrôle de zones, avec un effort sur l’aéroport de Sévaré ».

Présent dans la capitale de la 5ème région administrative du Mali depuis 7 jours, les togolais n’ont pas du tout chômé. Le Capitaine Atafaï Tchangary a indiqué que dès leur arrivée, ils ont pris en compte le contrôle de l’intérieur de l’aéroport, en relevant la section française de protection qui est projetée sur Gao. Mieux, il a rappelé qu’ils ont déjà effectué des patrouilles mixtes de reconnaissances, avec leurs frères d’arme maliens, tout autour de l’aéroport, avec la proposition de relève de certaines positions occupées par les Maliens. Mais, à préciser que le détachement togolais à Sévaré a quelques petits problèmes de commodité. Le site désigné pour les accueillir, leur pose un souci d’électricité pour l’alimentation des batteries du matériel de transmission.

Aussi, ils sont confrontés à un problème d’eau potable. Pire, vu le nombre élevé des éléments, le capitaine a attiré l’attention des autorités régionales sur le souci du détachement à préserver l’environnement, par la dotation du site en toilettes et douches. « Nous sommes dans votre région pour œuvrer aux cotés de nos frères maliens. Soyez rassurer, nous mettrons tout en œuvre pour que cela soit ainsi », a conclu le Capitaine togolais. Pour sa part, Ibrahima Hamma, Gouverneur de la région de Mopti, au nom des autorités maliennes, des notabilités et des populations de la région de Mopti, a souhaité la bienvenue aux soldats togolais. Il a salué leur esprit de solidarité et d’intégration.

« Les populations maliennes vous serez reconnaissante aujourd’hui et demain pour l’énorme sacrifice que vous avez consentis en venant au Mali », a-t-il indiqué. Il a ensuite rassuré les soldats togolais en leur disant qu’ils sont au Mali chez-eux et que tout sera mis en œuvre pour qu’ils ne se sentent pas dépayser. En conclusion, le Gouverneur s’est engagé à trouver des solutions aux difficultés d’installation du détachement togolais dans les 48 heures.

Assane Koné

 Commentaires