Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Semaine de l’allaitement maternel : être assuré, développement durable favorisé
Publié le mardi 2 aout 2016  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Nourrir les bébés au sein n’engendre pas de dépenses pour la famille, n’occasionne pas une production de déchets ni de destruction de l’environnement et garantit le droit à la bonne santé

Tous les spécialistes s’accordent là dessus. Le sein est sain. L’allaitement maternel donne à l’enfant un grand départ de manière équitable. Il est écologique par rapport aux besoins préparatifs du nourrisson. Ce double rôle constitue la source d’un développement durable. C’est pourquoi, cette année la 24è édition de la Semaine de l’allaitement maternel a pris comme thème : « l’allaitement maternel, une clé du développement durable ». Cette semaine, du 1er au 7 août, sera l’occasion d’informer et de sensibiliser les femmes sur les bienfaits de l’allaitement maternel afin de contribuer à la réduction de la mortalité infantile. La cérémonie marquant le lancement officiel s’est déroulée hier dans la commune de Sido dans le cercle de Bougouni. Sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Togo Marie Madeleine Togo qui a souligné que le thème cadre bien avec la vison globale ciblant le bien-être des populations au regard de certains problèmes qui constituent actuellement des préoccupations mondiales comme la pauvreté, l’exclusion et les soucis liés à l’environnement.

Dans notre pays, l’allaitement maternel est ancré dans la tradition. Selon les résultats de l’enquête démographique et de santé (EDSMV 2012-2013), le pourcentage d’enfants ayant été allaités au sein est de 97,3%. La proportion d’enfants ayant commencé à être allaités au sein dans l’heure qui a suivi la naissance est de 57,8%. Cependant seuls 33% ressortent comme exclusivement allaités au sein. Mme Togo Marie Madeleine Togo a estimé qu’il y a là un problème urgent auquel il faut trouver une solution. Elle a fait remarquer qu’au regard des avantages de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, il importe de mettre l’accent sur la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant à travers la formation et la mise en place des Groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN) dans toutes les aires de santé. Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cela pourrait impacter positivement la qualité de vie des populations car l’allaitement maternel n’engendre pas de dépenses pour la famille, n’occasionne pas une production de déchets ni de destruction de l’environnement et confère aux bébés, leur droit essentiel d’être nourri au sein.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef au Mali, Fran Equiza, a estimé que le thème de cette année rappelle le rôle de chacun dans la réalisation des objectifs de développement durable. Bien que l’échéance de ces objectifs ait été fixée à 2030, c’est aujourd’hui, exhortera-t-il, que nous devons tracer notre trajectoire et créer les conditions pour leur réalisation. Le développement durable repose particulièrement sur l’écologie, l’économie et l’équité. Il a ajouté que c’est dans cette logique que l’allaitement maternel a été mis au centre du développement durable car répondant à ces 3 dimensions. En effet, a-t-il expliqué, l’allaitement maternel est écologique par rapport aux besoins des préparations culinaires pour les nourrissons. Il est économique car il s’agit d’un moyen naturel et à faible coût pour l’alimentation des bébés et des nourrissons et il promeut l’équité et l’égalité des sexes. C’est le grand vecteur qui donne à chaque enfant un bon départ pour la vie de manière équitable.

Rappelons que depuis 1992, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 120 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.

Envoyée spéciale

F. NAPHO
Commentaires