Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour barrer le chemin aux aventuriers: Le Mouvement An Ka be, An Te Son et alliés se mobilisent
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Carrefour
Marche
© aBamako.com par A S
Marche pour la paix au Mali
L`association An ka bin an teson a organisé à Bamako le 30 Juillet 2016, une marche pour la paix au Mali.




Le Samedi sera gravé de marbre dans les annales de l’histoire du Mali démocratique. La raison la mobilisation de la jeunesse du Mali à travers une marche pacifique pour barrer le chemin aux aventuriers qui veulent envoyer le Mali dans les ténèbres. Au cours de la marche qui a débuté au monument de l’indépendance pour finir au monument de la colombe on pouvait lire sur les pancartes des slogans comme « non au terrorisme, non à l’injustice, Vive l’armée malienne, vive la jeunesse de Gao, vive la paix ». Un fait marquant de cette mobilisation les photos des différents présidents qui ont présidé aux destinés du Mali histoire de prouver que la réconciliation au Mali est en marche.
Ce qui a crée la différence entre cette mobilisation de toutes les énergies et les précédentes c’est surtout les photos des différents présidents qui ont dirigé le Mali de l’indépendance à nos jours. Ce qui aux yeux de beaucoup est le signe que le Mali est un pays de pardon.
Les artisans de cette marche de mobilisation contre la barbarie et contre les forces du mal n’étaient autres que l’honorable Moussa Timbiné député élu en commune V, Abdoulaye Maiga et Hamane Touré dit « serpent ».
Selon les organisateurs plus de 3000 jeunes ont participé à la marche. Du monument de l’indépendance au monument de la colombe les manifestants scandaient les mêmes slogans en faveur de la paix, des jeunes de Gao et des forces armées maliennes. Pour que cette marche historique ne tombe dans les catacombes de l’histoire une déclaration a été lue par l’honorable Moussa Timbiné président du Mouvement An Ka ben. Dans cette déclaration le député de la commune V dans un français simple a justifié la marche par ces propos : « nous sommes solidaires de la jeunesse de Gao, de la population civile de Kidal, de notre armée nationale, qui dans un environnement difficile truffé de trahison et de complot, reste fidele à son serment de défendre la patrie ». Et lui de mettre à profit l’estrade du monument de la paix pour rappeler que les Maliens n’ont d’autres choix que de vivre ensemble pour bâtir une nation forte conformément à la vision du président de la République du Mali El Hadj Ibrahim Boubacar Keita. « Nous devons soutenir l’accord de paix qui doit ramener l’espoir dans notre pays, pour avenir meilleur, plus sûr et plus juste d’où la mobilisation afin de barrer la route à tous les aventuriers véritables marchands d’illusions qui n’ont de la voix que la barbarie ». Pour l’honorable Timbiné il ya un temps pour tout :il ya un temps pour l’égarement et un temps pour les empoignades et un temps pour la sagesse, temps pour nous- mêmes et un temps pour le Mali.
Le porte parole des manifestants a exhorté les vrais amis du Mali à ouvrir les yeux et à se rendre à l’évidence.
Rappelons que cette marche intervient à un moment où le Mali traverse une crise liée à la conjoncture mondiale difficile et aux combats qui opposent la plateforme et la CMA dans la ville martyr de Kidal. Pour éviter tout incident on a assisté à un impressionnant des forces de sécurité.

Badou S. Koba
Commentaires