Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito: L’opération Amy Kane : Mérite tout le soutien du président IBK !
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  l'Annonce
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




De Alpha à IBK, en passant par ATT, tous les régimes qui se sont succédés au Mali ont eu pour souci d'assainir la ville de Bamako, sans jamais y parvenir! Et bien, peut-être que ce n'est plus pour longtemps, en tout cas la majorité des Bamakois l'espère depuis deux semaines maintenant que le nouveau Gouverneur du District de Bamako, la Contrôleur Général de police Aminata dit Amy Kane, s'est attaquée au challenge de débarrasser Bamako de ces tas de commerces et autres vendeurs ambulants qui l'étranglent, qui la salissent et qui empêchent la fluidité de la circulation!
A moins que… à moins que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, sous la pression populaire que suscite l'opération dans l'opinion ne finisse par céder et enjoindre à Amy Kane d'arrêter la casse…
Mais peut-on vraiment faire d'omelette, comme on dit, sans casser des œufs? Aujourd'hui, on n'a pas assez de choix: soit on est pour le changement tant prôné, et on y va, soit on accepte de rester dans le désordre! Si nous sommes conséquents avec nous-mêmes, il va de soi que c'est la première option qui l'emporte.
Dès lors, il devient un impératif que le Gouverneur du District, Amy Kane bénéficie du soutien sans faille du Président IBK. Cette amazone d'une race exceptionnelle doit être encouragée et soutenue dans cette œuvre de salubrité publique qu'elle vienne d'entamer par l'ensemble des Bamakois, voire des Maliens.
On a assez parlé de la notion de responsabilité sans jamais vouloir devenir des responsables! Pour une fois qu'on a trouvé quelqu'un, une femme en plus, pour briser le mythe et donner un sens à cette notion de responsabilité, il y a là à espérer que son exemple puisse servir de déclic pour tous nos gouvernants, pour tous ceux qui occupent, même une petite portion de responsabilité, et à quel que niveau que ce soit, pour amorcer le vrai changement au Mali. On l'a souvent dit et redit, il y a lieu d'opérer un changement dans les mentalités au Mali, tout comme chez l'homme Malien! Laissons donc nos clivages de côté et disons en chœur : "bravo, Amy Kane"! Notre salut est en cela!

Mahamadou TRAORE Alias Mussolini
Commentaires