Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne : La nomination de Drissa Guindo au poste de secrétaire général du ministère saluée par la jeunesse
Publié le samedi 6 aout 2016  |  Aujourd`hui




La nomination du désormais ex-directeur national de la Jeunesse, Drissa Guindo, par le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne Amadou Koïta au poste de secrétaire général dudit Département n’est que la consécration d’un parcours bien rempli au service de la nation, plus précisément de jeunesse malienne. De par sa disponibilité pour les jeunes, Drissa Guindo a eu à tisser durant les 12 dernières années (2004-2016) à la tête de la Direction nationale de la jeunesse, une complicité avec les associations et les responsables faitières de la jeunesse malienne. Raison pour laquelle sa nomination a été appréciée et saluée par les responsables de la jeunesse malienne.

Inspecteur de la jeunesse et des sports de son Etat, Drissa Guindo a une carrière très bien remplie. Depuis les années 1990 il a les pieds à l’étrier et a gravi les échelons avec beaucoup de mérite : agent à la Direction régionale de la jeunesse, des sports, des arts et de la Culture, chef du Service de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture dans le cercle de Niafunké, directeur du Carrefour des Jeunes de Bamako.

Ce n’est pas tout, il fut chargé de cours (Sociologie de la jeunesse, activités socio-éducatives et éducation permanente ; Institutions nationales et internationales chargées de la jeunesse) à l’Injs de Bamako, Coordinateur du Fonds d’insertion des jeunes (Fij) et du Fonds d’insertion pour la fabrication du matériel d’animation sportive (Fifmas).

L’actuel secrétaire général du ministère de la Jeunesse a participé à plusieurs foras et ateliers en tant qu’expert ou consultant. Il s’agit, entre autres, de l’atelier régional sur le renforcement de l’engagement politique en faveur du dividende démographique et le changement de comportement en mai 2016 à Nouakchott ; la réunion des ministres des pays du G5/Sahel sur la formation de la stratégie intégrée de la jeunesse ; la 12ème réunion du Bureau de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie à Bamako en mars 2016.

Une riche carrière

Membre du groupe de réflexion sur la relance du Service national des jeunes (Snj), M. Guindo fut surtout président de la Commission d’organisation du Sommet mondial des jeunes leaders sur le Vih/Sida, président du 3ème Congrès ordinaire du Conseil national de la jeunesse du Mali ; membre de la Commission d’organisation des activités du Cinquantenaire relevant du ministère de la Jeunesse et des sports…

Président de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-Snj) de 2010-2014, l’ancien directeur national de la Jeunesse a été aussi vice-président de la Commission nationale d’organisation du Forum de la jeunesse africaine en prélude au Sommet Afrique-France, président de la Commission nationale d’organisation du 1er congrès ordinaire du Conseil national de la jeunesse du Mali et membre du Comité technique d’élaboration du Document de politique cadre de développement de la jeunesse…

Durant cette riche carrière, il a eu à participer à plusieurs sessions ordinaires de la Commission du développement social des Nations Unies à New-York.

Il faut rappeler qu’en plus d’un diplôme d’animation socioculturelle obtenu à l’Institut national des arts de Bamako et celui d’un diplôme d’Etat de Conseiller d’éducation permanente obtenu à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (Injs d’Abidjan en Côte d’Ivoire), M. Guindo a également obtenu un diplôme de Professorat d’éducation permanente à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (Injs) d’Abidjan. Le tout couronné par un Master (3ème cycle) option gestion des projets, à l’Ecole supérieure de technologie et de management (Estm) de Bamako et à l’Institut des hautes études économiques et sociales (Ihees) de Casablanca. C’est fort de cette riche expérience et de la disponibilité de l’ancien directeur national de la Jeunesse pour les jeunes, que sa nomination au poste de secrétaire général a été saluée et appréciée en milieu jeune.

K.THERA
Commentaires