Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

M’BA FO PIYAN : Du déguerpissement à l’insalubrité !
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Le Zenith Bale
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




Bonjour Madame Sacko Aminata Kane, je vous soutiens pour le déguerpissement. Mais, le déguerpissement est en train d’augmenter l’insalubrité. Les véhicules d’OZONE étant mobilisés par vous. Depuis, le dabanani est inondé d’ordures au même titre que la devanture du stade omnisports et Lafiabougou. Le cimetière de ce quartier risque d’être bloqué d’accès si l’on n’y prend pas garde.
Encore, après un tour d’horizon dans la ville, il se trouve que de nombreuses zones déguerpies restent insalubres. Alors, qu’avez-vous réservé à ces zones?
La nature ayant horreur du vide, ils sont nombreux ceux qui guettent et profitent de temps à autre à s’installer de façon intelligente. Sinon, par cette action salutaire, EDM-sa s’en est profitée pour découvrir les nombreuses installations anarchiques et du vol planifié. Tout ceci est salutaire.
Mais, Madame, il faut encore vous armer de courage, d’engagement et d’abnégation sinon le déguerpissement est en train d’augmenter l’insalubrité. Et, il faut être clair, les maires n’en ont cure. Ils sont nombreux à ne penser qu’à leur poche. Le suivi ne se fera pas. Nous risquons de nous mordre les doigts (soukounèkèla bila ka bokèlatà).
Pire, au marché, les agents de sécurité ne jouent pas franc jeu. A une certaine heure, l’endroit est envahi moyennant quelques pièces de monnaies.
Alors, il faut un véritable plan maréchal impliquant les ministères de l’Administration Territoriale, de l’Environnement, de la Sécurité, de l’Hygiène Publique.
A bon entendeur, salut !
Boubacar DABO
Commentaires