Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bamako: Déguerpissement : louange à Ami
Publié le lundi 8 aout 2016  |  La Sirène
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




En plus des mots d’encouragements et de félicitations, le gouverneur du district de Bamako mérite des joyaux de la part de l’État malien. Ce, au regard de l’opération de déguerpissement en cours depuis deux semaines et qui s’avère déjà bienheureux pour les habitants de la capitale malienne, voire la population malienne.
Depuis plusieurs décennies, l’implantation illégale de kiosques et hangars dans l’espace public était devenue un effet de mode à Bamako. Peu à peu, les rues se sont métamorphosées en bazar. On est arrivé à un stade où difficilement deux voitures se croisaient dans certaines rues encombrées par des constructions anarchiques.
Piétons et motocyclistes ne savaient plus parfois à quel saint se vouer pour cheminer. La presque totalité des maires des communes semblent baisser les bras sous prétexte que les occupants payaient une taxe. Cette situation a contribué à dégrader l’image de la capitale malienne où quelque fois on se croyait largué dans un gros village.
Le régime IBK vient de nommer une personnalité qu’il faut à la place qu’il faut. Une femme de poigne capable de relever des défis colossaux. Lors de sa prise de fonction au poste prestigieux de gouverneur de la ville de Bamako, elle a promis de servir loyalement le pays, Ami Kane vient de lier l’acte à la parole. Le lundi 25 juillet 2016, d’après le proverbe Bambara : "l’éléphant a pénétré dans le champ de mil" dans la fameuse rue des Princesse et aux alentours du Champ hippique pour débarrasser les rues des surplus.
Pour qui connait Bamako, la rue Princesse était saturée de kiosques, de hangars et divers bars restaurants installés au-dessus du caniveau en toute anarchie. Imaginez un peu la qualité des plats préparés sur des nids de mouches et de moustiques. La rue Princesse est également réputée comme un haut lieu de débauche et de prostitution. Aujourd’hui, cette rue a été purement et simplement débarrassée de ses kiosques par une action de démolition d’envergure en un clin d’œil. Espérons que l’initiative inspire les maires des communes de Bamako afin que les populations profitent d’un cadre de vie meilleure.
A peine devenue gouverneur, la Cité des Trois caïmans commence à bénéficier des retombées de sa détermination. Ami Kane a usé des moyens légaux pour agir dans la fermeté. Ce qui ne pouvait être que l’unique solution face à l’anarchie.
Les habitants de Bamako ne peuvent que féliciter cette brave dame qui ne doit son salut qu’à l’application stricte de la loi. Pourvu que des opérations d’assainissement de ce genre se multiplient sur d’autres sites. Si Ami Kane continue sur cette lancée rien n’empêchera qu’elle se hisse Ministre chargée de l’intérieur dans les années à venir.

Ce qu’on n’avait pas dit aux protestataires
Si l’opération de déguerpissement a connu quelques émeutes, c’est qu’il y a eu incompréhension quelque part, précisément du côté de certains déguerpis qui avaient du mal à quitter. Il nous revient que beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore conscience que la terre pour laquelle ils s’indignent, appartient à l’Etat, oui seul à l'Etat. Bien qu’ils paient impôts et taxes, on devait également leur faire savoir que les autorisations délivrées par les différentes mairies ne sont que provisoires.
Par ailleurs, beaucoup soutiennent qu’il a manqué du dialogue et des préalables dans cette opération de déguerpissement. Selon Mohamed Ag Acharom, gestionnaire des ressources humaines, nous explique en 9 points ce qu’il fallait d’abord faire :
1. Recenser tous les kiosques hors normes et les numéroter
2. Déterminer les communes des propriétaires
4. Cibler des espaces dans chacune des communes concernées
5. Préparer les espaces, les délimiter et les numéroter
7. Attribuer chaque espace à un numéro de kiosque
8. Remettre à chaque propriétaire de kiosque les références de son espace dans sa commune
8. Donner un délai de un mois à tous pour libérer les espaces occupés par les kiosques
9. Nettoyer les espaces libérés ou non 2 jours après la date limite.

D. K.
Commentaires