Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recrutement des maîtres-assistants et assistants des hôpitaux : La loi n° 98-067 du 30 décembre 1998 divise !
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Le Flambeau
Education
© aBamako.com par DR
Education : Affrontements entre militants de l`Association des Eleves Etudiants du Mali
Lundi 23 juillet 2012. Université des Sciences juridiques, et politiques de Bamako(USJPD) . Ces affrontements entre militants de l`AEEM sont dus a l`élection du sécrétaire général du comité.




Le Rectorat de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et les Internes des hôpitaux sont en désaccords depuis quelques semaines. Pour les internes, le Recteur Keïta viole la loi en refusant d’appliquer la loi n° 98-067 du 30 décembre 1998. Le Recteur, lui, pense que les internes des hôpitaux n’ont pas bien compris la quintessence de ladite loi. Lisez plutôt…
Au Mali, les internes des hôpitaux sont admis aux concours d’internat et sont nommés « internes des hôpitaux », suivant les décisions (n°07-1004/MS-SG du 31 Août 2007 ; n°09-307/MS-SG du 26 Février 2009 et n°010-1428/MS-SG du 2 septembre 2010) du ministre de la santé.
Selon l’article 2 de la loi n° 98-067 du 30 décembre, ils sont assimilés aux assistants dans les centres hospitaliers universitaires (CHU). Cependant, selon eux, par la faute de leur recteur, leur droit a toujours été pris en otage. « Pourquoi, notre recteur se permet-il de nous écarter du recrutement des Maîtres-assistants et des Assistants-chefs de clinique ? Pourquoi refuse-t-il de fixer comme prévu par la loi, une limite d’âge pour les candidats ? Enfin, pourquoi les médecins internes des hôpitaux sont-ils exclus d’office de ce concours d’assistanat ? » Autant de questions que se posent les responsables de la coordination des internes. Selon ces derniers, l’article 8 de la loi 98-067 du 30 décembre 1998 dit clairement que : « les Maîtres de conférences, les Maîtres-assistants, les Internes et les Assistants-chefs de cliniques au niveau des Centres hospitaliers universitaires sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de l’Enseignement et de la Santé ». Et d’ajouter que « face à autant d’injustice, nous avons été obligés de saisir, le 13 juin dernier, le contentieux de l’État pour que justice soit faite ». Et de dire que les Internes des hôpitaux font confiance à la justice du Mali.
La version du Recteur…
Après avoir reçu le témoignage des internes, nous avons approché le recteur de l’USTTB dans le but d’en savoir davantage. « Dans certains pays, les recteurs ont rang de Ministre, mais ils ne sont pas Ministres. Le Directeur de cabinet de la primature a rang de Ministre, mais il n’est pas Ministre non plus. C’est exactement la même chose avec les internes des hôpitaux, ils sont assimilés aux assistants, mais ils ne le sont pas » : c’est en ces termes que le recteur Keita Adama Diaman abondera à la réaction des internes. Et d’enchainer en disant qu’il n’a absolument rien contre les internes, bien au contraire, « j’ignore dans les bras de qui je pourrais me retrouver parmi eux demain. Mais cependant, force doit rester à la loi », a-t-il dit.
Selon le recteur, il n’est aucunement possible de devenir fonctionnaire sans passer par le concours de la fonction publique de l’État. « Dans aucun pays au monde, l’internat n’aboutit à la fonction de l’enseignant. Je mets les internes à défi de me prouver le contraire », a laissé entendre le recteur Keita. Et de préciser que les Internes des hôpitaux ont été assimilés aux Assistants juste pour avoir une base juridique permettant de les payés pendant leur formation. « Sans cela, il n’aurait pas été possible pour nous de justifier la somme qu’ils perçoivent par mois », a-t-il signalé. Et de dire que s’il avait la possibilité de le faire, qu’il allait prendre tous les Internes des hôpitaux.

KANTAO Drissa
Source: Le Flambeau
Commentaires