Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : « Cet Adama TRAORE… » ?
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  Le Républicain




Ce Gouvernement aussi… Quel Malien n’a pas été choqué de lire sous la plume de notre gouvernement, « cet Adama TRAORE …», parlant d’un défunt, un Malien mort en exil, dont les parents sont partis de leur chère patrie, certainement faute de perspective, du fait de la mal gouvernance. Faut-il leur en vouloir de chercher de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et pour leurs progénitures, où qu’elles se trouvent ?

La famille d’Adama Traoré, notre compatriote mort en France, dans des conditions atroces et confuses, a déploré dans la presse, l’insuffisance de l’assistance du gouvernement malien, à ses côtés, pendant un moment aussi tragique. Cela a suffit pour que le gouvernement devienne aussitôt prolixe, alors qu’en d’autres circonstances, il est abonné aux absents. «… aucun document officiel n’atteste que cet Adama TRAORE décédé 19 juillet 2016 en France est de nationalité malienne. Tous les documents de feu Adama TRAORE prouvent qu’il est français même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », élément de langage gouvernemental. Sans compassion, sans mansuétude, sans pitié, pour la façon tragique de la mort du jeune Adama.

Que fait ce gouvernement du lien de sang et du lien affectif, qui font que « cet Adama TRAORE » est enterré au Mali ? Notre gouvernement en est là à parler de papier, à s’attacher au papier plutôt qu’au lien de sang, au lien affectif. Y a-t-il dissolution du lien avec le Mali, parce qu’il n’a pas de papier ? C’est un signal pour tout malien expatrié, le gouvernement ne fera rien si vous n’avez pas de papier.

B. Daou
Commentaires