Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er forum régional de lutte contre le radicalisme Religieux dans la région de Koulikoro sur le thème central : lutte contre le radicalisme Religieux, quel rôle pour les structures Religieuses ?
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  Nieta Kibaru
séssion
© aBamako.com par A.S
séssion à l`AN
Bamako, le 25 février 2016 une loi a ete vote sur le Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme




Ce forum sur le radicalisme s’est tenu, du samedi 30 au mardi 31 juillet 2016 dans la salle Siramory Diabaté. Il a été organisé par le Mouvement Sabati 2012 en partenariat avec le Haut Conseil Islamique Régional de Koulikoro et sous le haut parrainage de l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale du Mali.
Le forum a enregistré la participation de plus de 300 délégués venus des organes du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams de Koulikoro, de l’AMUPI, des démembrements du mouvement Sabati 2012 dans le cercle de Koulikoro, des délégués des dizaines d’ associations islamiques et de la société civile, des délégués des forces de défense et de sécurité de Koulikoro, ainsi que des délégués des communes rurales du cercle de Koulikoro et des Mosquées de la ville de Koulikoro.
Le forum a salué la présence à la cérémonie d’ouverture de Monsieur Koniba Sidibé ,ministre de l’investissement et du secteur privé ,Monsieur Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, du Gouverneur de la région de Koulikoro, du Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro, ainsi que le représentant du président du Haut Conseil Islamique du Mali ,Cheick Ibrahim Kontao.
Pour Thierno Oumar Hass Diallo : « L’appropriation de la Religion passe par la connaissance de la Religion .IL faudraitsavoir cette Religion et au-delà de ça partager ce qui fait la quintessence de la parole de Dieu qui est l’Amour, qui est le Pardon, qui est l’acceptation de droit à la différence .La Religion apporte ce que l’homme dans son insuffisance, dans sa rationalité n’a pas pu résoudre puisque c’est une force spirituelle. Comme le prophète (p s l)l’a dit : « Aimé son pays est un acte d’adoration » .
Quant à Moussa Boubacar Bâ ,président du Mouvement Sabati 2012 il a défini la complexité du combat contre le radicalisme Religieux : « Ce combat est un combat à deux niveaux . Le premier niveau, c’est le niveau sécuritaire ,c’est le devoir des forces de sécurité et de défense afin de traquer les groupes radicaux pour les empêcher de faire des attentats, des enlèvements et des tueries massives.
Le second volet de la lutte contre le radicalisme Religieux c’est s’attaquer à l’idéologie de ces phénomènes-là. Ce combat pour Sabati 2012 est un combat Religieux par ce que c’est au nom de la Religion que ces groupes radicaux mettent les jeunes dans une dynamique de destruction en posant des bombes par ci par là ».
La rencontre a pris fin par la formulation d’un certain nombre de Recommandations et de Résolutions qui sont entre autres : Le renforcement de collaboration du Mouvement Sabati 2012 avec les structures islamiques (HCIM ,la LIMAMA ,LPM ,UNAFEM ,AMUPI etc. )pour l’élaboration de la mise en œuvre d’un plan d’action commune de lutte contre le radicalisme Religieux dans la région de Koulikoro , l’appui des autorités administratives et politiques de la région de Koulikoro pour l’exécution du plan d’action commune pour la lutte contre le radicalisme Religieux dans la région de Koulikoro ,
L’organisation de forum de lutte contre le radicalisme Religieux dans tous les cercles de Koulikoro, La mobilisation de tous les acteurs indispensables sans distinction de leurs provenances pour une union sacrée contre le radicalisme Religieux dans la région de Koulikoro ,
L’organisation des journées d’information et de sensibilisation dans toutes les grandes villes de la région de Koulikoro en collaboration avec les autorités politiques et administratives pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger signé entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord du Mali , Le retour rapide et sans délai des autorités administratives et sécuritaires dans les zones où elles sont absentes ,
La mise en application rapide et sans délai de toutes les dispositions prévues dans l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger signé entre le gouvernement du Mali les groupes armés du nord du Mali relatif à la sécurité et à la défense, La mise en place du cadre de concertation permanent entre les leaders religieux et des forces de défense et de sécurité de la Région de Koulikoro ,
Un effort consenti de la part du gouvernement afin de traduire les préoccupations des consciences collectives en action concrète , Une mobilisation citoyenne autour du président de la République et son gouvernement afin qu’ils assument leurs missions.
MAMOUTOU COULIBALY
Source: Nieta Kibaru
Commentaires