Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déguerpissement à Bamako: Amy Kane ouvre un front sud
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Prestige News
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




Des larmes, de la détresse, de l’écœurement, de la déception à la place de la félicité promise aux ambulants. Le dernier acte de la pièce qui se jouait aux abords des voies publiques des centres commerciaux de Bamako depuis quelques semaines a offert une fin double. Certains ambulants voient leur rêve se briser, d’autres ont eu la désillusion de leur vie et vont se retrouver sans travail en cette période où le pays traverse une crise sans précédent.
Amy Kane ne s’est-elle pas trompée de moment ?
Le nouveau gouverneur du district de Bamako, Amy Kane, à peine nommée à la tête du gouvernorat du district de Bamako, vient de commencer son règne par une action impopulaire, le déguerpissement des commerçants à Bamako.
Les maires ont toujours échoué dans leur politique de déguerpissement dans la capitale. Face à plusieurs tentatives de du genre, les marchands ambulants résistent toujours aux autorités municipales. A chaque fois que cette opération se déclenche, ils tiennent le coup et reviennent sur les lieux d’où ils ont été chassés. Maintenant pour que le maire Adama Sangaré assainit la ville, il voit la main de l’Etat central à travers le tout nouveau gouverneur du district de Bamako Amy Kane, le casse-tête des ambulants.
Les kiosques et autres hangars installés aux abords des voies publiques sont en train être déguerpis par Amy Kane.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’échec des déguerpissements des marchands ambulants à Bamako est dû aux autorités municipales qui autorisent l’installation de ces marchants aux abords des voies publiques et des principales artères. Pourtant, des textes existent. Il y a des endroits où les gens sont autorisés à s’installer et il y a d’autres qu’on leur interdit. On laisse ou on autorise les gens à s’installer et après on vient s’en prendre à ces pauvres gens pour une raison ou une autre. Sinon, cette question ne doit pas se poser.
Amy Kane se lance dans une action impopulaire et elle risque d’ouvrir un front sud au moment où le pays s’enflamme au nord.



TRAORE
Commentaires