Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée africaine de la décentralisation et du développement local: La promotion des femmes au centre des débats
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  La Sirène
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.




Le centre de formation des collectivités a abrité le mercredi 10 août 2016 la célébration de la journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de la décentralisation et de la réforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf.
Le Mali à l’instar des Etats Africains a célébré la journée africaine de décentralisation, célébré les 10 aout de chaque année. Le thème retenu pour cette année est « l’équité, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes pour une meilleure réalisation de l’agenda 2063 et l’atteinte des objectifs de développement durable ».
L’objectif est d’offrir aux acteurs intervenant dans le processus de faire le bilan des actions engrangées en matière de décentralisation et du développement local et de faire des réflexions sur la problématique de la mise en œuvre de ces politiques.
Selon le Ministre en charge de la décentralisation et de la réforme de l’état, au Mali la mise en œuvre de la décentralisation a permis d’atteindre des résultats très positifs en terme de participation des acteurs locaux à la gestion des affaires locales, de définir des orientations politiques de la décentralisation formalisée à travers des documents cadre de politique nationale de décentralisation successifs, d’améliorer la couverture du territoire national en infrastructures(écoles, centre de santé, piste rurales, points d’eau). Il a invité les participants à mener des réflexions approfondies et enrichies afin de faire des recommandations pouvant permettre au citoyen en général et la femme en particulier d’assurer pleinement son épanouissement et sa participation au processus de prise de décisions.
Des thèmes comme « quelles stratégies pour améliorer la représentation des femmes dans les différents organes des collectivités locales, autonomisation des femmes rurales, un atout pour éradiquer la pauvreté et la faim » seront débattus lors de cette journée.
Des visites du centre de formation des collectivités ont mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Bissidi Simpara
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment