Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Racine Thiam au 7e ” rendez-vous avec Koulouba ” “Le Président IBK s’emploie à réduire la souffrance des Maliens “
Publié le dimanche 14 aout 2016  |  Aujourd`hui
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Racine Thiam
Bamako, le 07 juin 2016 Racine Thiam a tenu son 6eme Rendez-vous avec Koulouba a la maison de la presse




Le 7e numéro de ” Rendez-vous avec Koulouba ” a eu lieu le mardi 9 août 016. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, Racine Thiam (le chargé à la communication et des Relations publiques du Président Ibrahim Boubacar Kéita) est revenu sur les activités du Président IBK durant le mois de juillet 2016. Il a ensuite donné des éclaircissements quant aux préoccupations des hommes des médias.

Dans ses propos liminaires, Racine Thiam s’est appesanti sur les difficultés que vivent les Maliens. “ La situation du Mali est difficile. Les Maliens vivent des moments difficiles. Ils sont confrontés à des difficultés “ a-t-il déclaré avant d’ajouter que face à ces difficultés, beaucoup d’actions sont entreprises par le Président Ibrahim Boubacar Kéita pour atténuer la souffrance de ses gouvernés. “ Le verre est à moitié plein. Ce qui ne s’est pas fait tout seul. Il a fallu des actions, des initiatives pour que le verre soit à moitié plein. Ce qui fait que le Mali est un Etat fiable. Et les choses vont aller à où les Maliens ont souhaité. Il y a de bonnes nouvelles avec la bonne gouvernance. Le Mal est encouragé par ses partenaires. Il y a de l’espoir avec l’agriculture qui bénéficie de 15 % du budget national.

Mais les gens ne retiennent que les difficultés, alors qu’il y a de bonnes nouvelles. Nous avons tous notre rôle à jouer pour faire avancer le pays. Il faut valoriser les acquis du pays. Il faut valoriser le pays qui s’industrialise avec des usines et des investissements de l’ordre de 100 milliards Fcfa”, a-t-il laissé entendre, avant de regretter le fait que malgré tous ces efforts, certains Maliens se permettent de parler mal du pays, de le dénigrer. Comme agenda, le Président IBK a pris part à Ndjamena (Tchad) à la cérémonie d’investiture du Président Idriss Déby pour le remercier de ce que son armée est en train de faire pour la sécurisation du Mali. Le Président IBK prendra part au sommet Japon-Afrique qui se tiendra au Kenya.

Après cette introduction, Racine Thiam s’est prêté aux questions des journalistes qui avaient trait, entre autres, au revers de l’armée à Nampala, l’opération de déguerpissement à Bamako, la faisabilité du Sommet France-Afrique, l’achat des armements militaires pour le Mali, la cherté de la vie pour les Maliens et la qualification des équipes de football aux différentes Coupes d’Afrique des nations.

” L’armée malienne mérite respect “

Réagissant à la question du revers de l’armée à Nampala, Racine Thiam a salué le courage des militaires maliens qui ne cessent de se sacrifier (avec 17 morts à Nampala) pour la sécurisation des Maliens. “ L’armée malienne mérite respect. Nous devons continuer à remercier l’armée qui se bat contre un ennemi dangereux constitué de djihadistes et autres terroristes. L’armée malienne est en première ligne de ce combat. Attaquée à Nampala, l’armée malienne s’est repliée pour riposter. Notre rôle est d’appeler à l’union nationale pour encourager nos militaires dont certains sont tombés pour défendre la nation et les Maliens “, a-t-il indiqué. Racine Thiam n’a pas voulu se prononcer sur l’attaque de l’hôtel Royal.

Répondant à la question “le déguerpissement est-il une improvisation ou un amateurisme ? “, Racine Thiam affirmera qu’IBK n’a pas cessé de dire que Bamako doit devenir Bamako la coquette d’antan, pour répondre aux normes de capitales modernes. “L’opération de déguerpissement est une opération d’assainissement pour moderniser Bamako. Sur le volet du recasement des déguerpis, des solutions sont envisagées même si elles ne sont pas pour le moment suffisantes. Il y a une dynamique de dialogue entres les autorités et les acteurs concernés “, a-t-il répliqué.

Sur la faisabilité du Sommet France-Afrique, Racine Thiam dira qu’il aura lieu dans de très bonnes conditions. “Le Mali est en train d’honorer son engagement pour que le Sommet ait lieu. Et il aura lieu”, a-t-il dit, avant d’indiquer que la question sur l’achat des armements militaires est une question sensible qui relève du “secret défense “. “Seul le ministre de la Défense peut communiquer. Mais, un effort est en cours pour doter l’armée de moyens de défense. Les avions de combat ne s’achètent pas comme une voiture”, a-t-il souligné.

“Que fait Koulouba pour améliorer le quotidien des Maliens ?”. Comme réponse, M. Thiam dira qu’il est honnête de reconnaître que le quotidien du Malien est difficile. Mais que le Président IBK s’emploie pour réduire leur souffrance. “Les investissements opérés vont se faire sentir car la croissance se mange comme l’a dit le Premier ministre ivoirien. La croissance se mange avec la création des richesses.

Au Mali, les gens achètent des voitures, ils construisent des maisons, même si la majorité des Maliens souffre. Des actions sont entreprises pour diminuer cette souffrance”, a-t-il expliqué avant d’ajouter que sur les 200 000 emplois promis par IBK, 121 000 ont été créés et enregistrés, en plus des autres emplois non recensés créés dans l’informel. Commentant la qualification des trois équipes nationales de football aux différentes Coupes d’Afrique des nations (Can), Racine Thiam confiera que ces qualifications sont de bonnes nouvelles qui prouvent que le Mali avance et que tout n’est pas noir comme certains prétendent le faire savoir. “Les responsables sportifs et les sportifs sont à remercier et féliciter. Le Mali a consenti d’énormes efforts en payant toutes les primes des sportifs. Prions pour que les équipes qualifiées nous rapportent des trophées”, a-t-il souhaité en guise de conclusion.

Siaka Doumbia
Commentaires