Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Responsables douaniers du Mali et de la Guinée réunis à Conakry
Publié le samedi 13 aout 2016  |  mosaiqueguinee.com
9è
© aBamako.com par A S
9è rencontre bilatérale entre les administrations des douanes du Mali et du Sénégal
La 9è rencontre bilatérale entre les administrations des douanes du Mali et du Sénégal s`est tenue à l`hôtel El Farouk du 9 au 12 Mai 2016




La République de Guinée et la République soeur du Mali, veulent redynamiser leur coopération transfrontalière. C’est dans ce cadre qu’une rencontre de responsables douaniers des deux pays se tient depuis hier, à Conakry.

Durant deux jours, les participants vont échanger autour des stratégies envisageables, pour sécuriser et fructifier les échanges transfrontaliers. « Nous allons discuter de certaines difficultés pour permettre de mettre en place une coopération douanière allant dans le sens de lutter contre la criminalité transfrontalière », a indiqué à l’entame des travaux, le Directeur Général des douanes guinéennes, Toumany Sangaré. Cette rencontre, poursuit-il, va nous permettre également d’améliorer notre méthode de faire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mais surtout de lutter efficacement contre la fraude fiscale.

Le port autonome de Conakry est plus proche du Mali que les autres ports de la sous-région. C’est pourquoi, les autorités douanières maliennes veulent faire de cette distance un atout pour booster les échanges commerciaux. « Les autres ports sont distants de plus de 200 km », a rappelé le Directeur Général des douanes maliennes. « Nous allons continuer à analyser le schéma pour voir quels sont les goulots d’étranglements afin d’enlever ces entraves, à promis Modibo Kane Keita

Il faut préciser que c’est sous l’égide du ministère guinéen du budget que se tient cette rencontre des administrations des douanes maliennes et guinéennes à Conakry. Le ministre Mohamed Doumbouya a exprimé à l’ouverture des travaux toute sa satisfaction.
« C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes félicitations pour les efforts déjà accomplis et de vous encourager pour les instruments de coopération douanière que votre rencontre permettra d’élaborer et de mettre en oeuvre, ajoutera-t-il.

Pierre Guilao pour mosaiqueguinee
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment