Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Mali : Le Fonds mondial de retour chez les officiels avec 58 millions d ’ euros
Publié le samedi 9 fevrier 2013  |  APA


© aBamako.com par as
Lancement de la Journée Nationale de Maternité à moindre risque
20/09/2012. CScom de Faladie (ASACOFA). Ministre de la Sante, Soumana Makadji.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a alloué samedi une subvention de 58 millions d’euros au gouvernement malien renouant ainsi avec une coopération qu’il avait interrompue avec les structures officielles à la suite d’allégations de détournement de ses ressources.

Le financement entre dans le cadre de la phase 2 du Round 8 dont la première d'un montant de 28,9 millions d'euros a couvert la période 2010-2011.

Il va servir les trois prochaines années à mener des activités de prévention, de dépistage (particulièrement de femmes enceintes) et de traitement de 110.000 malades du sida, a indiqué le ministre malien de la santé, Zoumana Makadji.

Le Fonds mondial avait fait état de malversations pour suspendre en 2011 ses allocations au Haut Conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), après avoir un an plus tôt appliqué la même mesure au ministère malien de la santé.

Des détournements d'un montant de deux milliards de francs cfa avaient été à l'époque allégués par une mission d'inspection du Fonds mondial entraînant la mise sous contrôle judiciaire du ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré, et l'arrestation d'une dizaine de cadres de son département.

Tous ont été blanchis à l'issue d'un procès en décembre 2012, à l'exception d'un comptable du département qui a été reconnu coupable du détournement d'une centaine de millions de francs cfa.

 Commentaires