Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déguerpissement : Encore des heurts au grand marché
Publié le mardi 16 aout 2016  |  L’Essor
Scènes
© aBamako.com par Androuicha
Scènes de violence en commune VI du district de Magnambougou
Bamako, le 16 novembre 2015. La mairie annexe de Magnambougou en commune VI du district de Bamako a été le théâtre d`une manifestation de mécontentement des jeunes qui s`insurgent contre l`inaction des autorités municipales face a la montagne d`ordures qui s`amoncelle dans le quartier.




Les jeunes commerçants déguerpis des alentours du marché « Dabanani » ont initié, hier, une marche spontanée pour protester contre l’opération de libération des voies publiques et des trottoirs de Bamako dont la pilule semble très amère à avaler pour les commerçants concernés.

La marche serait partie du cœur de « Dabanani » pour prendre fin devant le siège de l’Assemblée nationale. Dans leur élan, les manifestants ont brulé des pneus au niveau du carrefour de l’Institut national des arts (INA) et devant l’Assemblée nationale. Selon certains témoins rencontrés sur place, les marcheurs se seraient montrés plus agressifs, une fois arrivés au niveau de l’Assemblée nationale. Ils auraient jeté des cailloux et fait usage de lance-pierre en direction du bâtiment de la représentation nationale.

La réaction des gardes en faction ne s’est pas fait attendre : ils ont tout de suite riposté pour disperser les marcheurs, atteste un témoin. Des unités de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale les ont aussitôt rejoint. A coups de gaz lacrymogène et de matraques, ils ont pu disperser les manifestants qui se sont, dans la foulée, éparpillés dans les allées du marché.

A notre arrivée sur les lieux, le périmètre de l’Assemblée nationale avait été évacué et les agents facilitateurs de l’opération « Bamako ville propre » étaient en train de ramasser les débris de pneus brulés.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires