Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La commune rurale de Sanso, bénéficiaire d’un projet du CADJ: Redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes en ligne de mire !
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Le Canard de la Venise




Dans le but de favoriser le financement des microprojets des femmes par la société d’exploitation minière de Morila pour leur autonomisation économique dans la commune rurale de Sanso, un projet d’appui à ces communautés a vu le jour. Le lancement officiel dudit projet a eu lieu le 13 Août 2016, dans la salle des Conférences de la sous-préfecture de Sanso. C’était sous la présidence de Mme Traoré Fatou Traoré, sous-préfet et représentante du préfet de Bougouni.
Initié par le Comité d’appui pour le développement de la jeunesse (CADJ) avec le financement de son partenaire Suédois, Diakonia, ce projet consiste à former et à accompagner 300 femmes de 5 villages de la commune de Sanso dans plusieurs domaines. Ce projet a pour objectif global de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des femmes de la commune rurale de Sanso dans la mise en œuvre des actions de plaidoyer auprès des sociétés minières. Il permettra de les amener à financer des activités génératrices de revenus. Il touchera 5 villages de la commune de Sanso : Sanso, Falani, Zambougou, Sokala et Fingola. Le chef de village de Sanso, Bakari Mariko et le maire de ladite commune, Samou Mariko, ont salué l’initiative et inviter les populations des villages concernés de tout mettre en œuvre pour la réussite des activités du projet. « Nous sommes dans une zone d’orpaillage. Et ce projet vient à point nommé puisqu’il nous aidera, j’en suis sûr, à créer d’autres occupations qui ne sont pas la recherche quotidienne de l’or », s’est réjoui Samou Mariko, maire de Sanso.
Le représentant de l’ONG CADJ et non moins Directeur de CADJ , Aliou Haïdara est sans équivoque : « Le projet d’appui à l’amélioration de la redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes dans la commune rurale de Sanso vise à informer, sensibiliser et renforcer les femmes dans la mise en œuvre des actions de plaidoyer auprès des sociétés minières, en vue de les amener à financer leurs projets d’activités génératrices de revenus ».
Concernant les activités à réaliser pour l’atteinte de ses objectifs, M. Haïdara évoquera entre autres : la réalisation d’une étude référentielle sur les actions de plaidoyers menées et les activités génératrices de revenus, financées par la mine, au bénéfice des groupements féminins des cinq villages de la commune de Sanso, avant le projet ; L’’identification de cinq groupements, dont un par village ; Appui aux groupements dans l’élaboration de leur plan de renforcement ; La formation des groupements sur la gestion administrative et financière ; L’appui aux groupements dans l’élaboration des microprojets qui seront soumis aux sociétés minières ; l’organisation d’une journée citoyenne dans la commune de Sanso ; l’accompagnement des femmes auprès de la société minière pour le financement de leurs activités génératrices de revenus et l’appui aux groupements féminins dans les techniques de l’élaboration du plan de plaidoyer et sa mise en action.
« Le Projet d’appui à l’amélioration de la redevabilité des sociétés minières pour l’autonomisation économique des femmes de la commune de Sanso » cadre bien avec la politique de promotion du genre de notre pays, estime Nouhoum Sanogo, représentant national de Diakonia. Lequel poursuit : « Il est également en cohérence avec la stratégie 2016-2020 de Diakonia dans laquelle la promotion de la justice économique et sociale en faveur des couches vulnérables, occupe une place centrale ». Mais aussi, M. Sanogo dégage une lueur d’espoir : « Nous osons espérer que la mise en œuvre de ce projet permettra aux femmes de la commune de Sanso d’accéder à davantage de ressources pour financer leurs activités génératrices de revenus… ».
Pour le représentant du Président du Conseil de Cercle de Bougouni, Youssouf Diallo, « Celui qui développe la femme, développe le pays. C’est ainsi que je demande aux autorités de la commune de Sanso et à la jeunesse de s’approprier ce projet et de le faire avancer, pour que les communes qui n’en n’ont pas bénéficié cette fois-ci, puissent en-bénéficier la prochaine fois ». Quant à Mme Traoré Fatou Traoré, qui est on ne peut plus claire sur cette belle initiative, « Ce projet, initié par l’ONG CADJ, avec l’appui technique et financier de Diakonia, qui va informer et renforcer les femmes, leur permettra de mener des actions de plaidoyers auprès des sociétés minières pour améliorer leur responsabilité et le financement des activités génératrices de revenus ». Elle a fini sa déclaration par l’ouverture des travaux du lancement du projet.
A noter que ce nouveau projet est mise en œuvre cette année 2016 pour une durée de 6 mois.

Alfousseini Togo
Commentaires