Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

N’Tomo innovation academy : Les enfants a l’école de la science et de la technologie
Publié le mardi 16 aout 2016  |  L’Essor




La clôture de la 3è édition du camp de formation « N’tomo innovation academy » a eu lieu samedi dernier à la Cité des Enfants sous la présidence de Mohamed Kanté, président de « New Education for Radical Development » (iNERDE), en présence de la directrice générale de la Cité des Enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, du rapporteur général du Parlement des enfants, Aminata Mademba Sy, de la directrice commerciale de l’Agence malienne de presse et de publicité, Mme Assa Coulibaly. L’événement a regroupé bien évidemment de nombreux élèves et parents.
« Je suis très contente de participer à cette 3è édition du « N’Tomo innovation academy » car j’ai appris beaucoup de choses dans le domaine de la science », a témoigné Balakissa Cissé, une participante de la présente édition dont le thème portait sur la question : « Qu’est-ce que vous allez transformer ? »
Ils étaient 80 enfants à travailler sur divers sujets dans le domaine de la science, à savoir la robotique, l’énergie solaire, la pollution, l’informatique, l’énergie éolienne, la voiture solaire. L’objectif de cette formation était d’initier les enfants aux disciplines scientifiques en vue de susciter leurs curiosités et leur savoir-faire dans le développement de la science et de la technologie. L’initiateur du projet, Mohamed Kanté, a sollicité l’accompagnement de l’État car le projet est ouvert à tous les élèves sans discrimination. Certains parents ont fait des témoignages pour certifier l’impartialité au niveau de la sélection des enfants.
La directrice de la Cité des Enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, a rappelé que la mission de sa structure consiste à donner une occupation saine de l’enfant dans un cadre saint. Pour sa part, la représentante du Parlement des enfants, Aminata Mademba Sy a réaffirmé l’engagement et l’accompagnement de sa structure. Il a assuré que le parlement adhère à l’idée de la création des clubs robotiques dans les écoles et la participation du Mali aux rencontres scientifiques.
Le projet « N’tomo innovation academy » est une initiative d’un jeune malien de la diaspora vivant aux Etats-Unis. Organisé par iNERDE, une entreprise sociale fondée par des jeunes africains et nord américains pour promouvoir l’éducation des sciences, des technologies et des mathématiques en Afrique subsaharienne, son objectif est de libérer les capacités d’innovation de la jeunesse africaine, créer le développement et impacter sur le continent à travers la promotion d’un nouvel enseignement innovant et ludique des sciences et des technologies.
La formation des enfants a duré 11 semaines soit 5 semaines pour la première phase et 6 semaines pour la dernière phase. Les enfants ont fait des restitutions et des démonstrations sur les techniques apprises durant cette formation. Ils ont expliqué les procédures et les matériels utilisés pour la réalisation des différentes créations et expériences. Les objets confectionnés et les matériels utilisés ont été présentés au public. Il s’agit des robots, des voitures intelligentes, des maisons en carton, des postes de radio, des fours solaires. Il y avait aussi des objets sur l’énergie éolienne, l’informatique, l’environnement, la couche d’ozone. Les enfants ont expliqué les avantages et les inconvenants des différentes réalisations. Ils étaient encadrés par une équipe mixte composée de professeurs américains et de jeunes maliens biens outillés dans les techniques de la création scientifique.
Après une phase de théorie, un voyage d’études a permis aux participants de visiter et de discuter avec les techniciens de trois grandes structures notamment l’ORTM, la Station de recherche agronomique de Sotuba et l’aéroport international Modibo Keita.
A la fin de la cérémonie, chacun des enfants a reçu une attestation de participation. Une photo de famille a clôturé l’événement avec les formateurs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine à Bamako et dans d’autres capitales d’Afrique.
A. SOW
Commentaires